Rue : un mois sans chauffage à l’école Gabriel-Deray, enfin un début de solution

Rue : un mois sans chauffage à l’école Gabriel-Deray, enfin un début de solution
Le groupe scolaire Gabriel-Deray, à Rue - Radio 6
Nicolas MEROU 07:10 - 03 décembre 2025

Depuis le 3 novembre 2025, les salles de classe du groupe scolaire Gabriel-Deray, à Rue, fonctionnent sans chauffage. Une panne de chaudière qui s’éternise… et qui a plongé élèves, enseignants et parents dans une situation devenue difficile à supporter. Lundi matin, une coupure d’électricité est même venue aggraver les choses, empêchant les radiateurs d’appoint de fonctionner. Pendant plusieurs heures, certaines salles sont descendues autour de 17 degrés.

Un retour de week-end glacial

Ce lundi 1er décembre, l’établissement a été privé d’électricité jusqu’à 11h. À la cantine, les plats ne pouvaient plus être réchauffés mais surtout les chauffages d'appoints ne pouvaient pas être utilisés, il faisait 15 degrès dans la cantine. La mairie a invité les familles à venir récupérer leurs enfants pour la pause déjeuner. Pour les autres, un pique-nique improvisé a été proposé.

Des classes qui peinent à atteindre 17 degrés
Depuis la panne de la chaudière juste après les vacances de la Toussaint, les enseignants dépendent de radiateurs soufflants fournis par la communauté de communes. Mais selon plusieurs parents, la température reste souvent insuffisante.

"De la Toute Petite Section au CM2, les enfants sont accueillis a 17/18°.
J'ai interpellé beaucoup d'élus. Personnes ne bouge. La CCPM prévoit une réparation de la chaudière vétuste, âgée de plus de 20 ans. C'est un problème récurent qui prend de plus en plus d'ampleur chaque année." Ecrit à Radio 6 un parent d'élève, Damien Henisse

Le directeur de l’école, que Radio 6 a rencontré, nuance : selon ses relevés, les salles oscillent entre 17 et 19 degrés, mais il reconnaît que les couloirs étaient "très frais". Depuis lundi, eux aussi sont équipés de radiateurs d’appoint.

Une chaudière obsolète et une pièce perdue

La chaudière alimentant les deux bâtiments est hors service depuis un mois. L’entreprise chargée de la maintenance attendait une pièce de rechange qui se serait finalement "perdue".

Un scénario qui s’ajoute à une longue série de problèmes : panne récurrente à chaque remise en route annuelle, matériel vieux de plus de vingt ans, lenteurs administratives, un groupe scolaire qui vient d'être rénové, mais pas son système de chauffage.

Une réparation enfin lancée

Ce mardi, Radio 6 a constaté la présence d’une entreprise en pleine intervention sur la chaudière. L’objectif : une remise en service rapide, avant que les températures ne chutent davantage. La Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre indique sur une affiche à l'entrée de l'école une remise en route de la chaudière le mercredi 3 décembre 2025 après-midi.

Le personnel éducatif se veut rassurant : si les conditions devenaient trop froides pour assurer la classe, les enseignants n’hésiteraient pas à exercer leur droit de retrait.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder