ArcelorMittal : les 3 premières des 5 lignes d’acier « électrique » seront opérationnelles à la fin de l’année !

ArcelorMittal : les 3 premières des 5 lignes d’acier « électrique » seront opérationnelles à la fin de l’année !
Cette pièce de moteur électrique est un assemblage de feuilles d'acier électrique fabriquées à Arcelor Mittal à Mardyck. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:02 - 04 décembre 2025

Lancé en 2022, le projet accuse un léger retard. Son budget est passé de 300 à 500 millions d’euros, mais le sidérurgiste n’a pas revu ses ambitions à la baisse : rester le premier fournisseur d’aciers spéciaux dits « électriques », destinés à la fabrication des moteurs de voitures.

Cette feuille d’acier électrique, épaisse de 0,2 mm, possède des propriétés magnétiques.

175 emplois, bientôt 200, ont été créés pour ces nouvelles lignes, en plus des 450 déjà présents sur le site de Mardyck dédié à l’acier d’emballage.
Bruno Ribo, CEA d’ArcelorMittal France :

Fabriquées dans les hauts-fourneaux de Grande-Synthe, les bobines d’acier, longues de 3 à 5 km, sont déroulées à Mardyck à une vitesse de 180 mètres par minute.

Une ligne entièrement neuve de 400 mètres de long et une tour de 67 mètres permettent de contrôler, vernir, recuire et découper l’acier en fonction des besoins des clients.

C’est l’avenir, selon Hugues Baudin, le pilote du projet :

0:00
0:00

Dans un cockpit ultramoderne, la bande d’acier est inspectée pour détecter le moindre défaut. Gaëlle Le Papillon, cheffe du département production des aciers électriques :

48 % des emplois proviennent de la CUD, 49 % du Nord et du Pas-de-Calais et 3 % d’autres régions.

300 entreprises ont participé à la construction du site. D’ici 2027, les cinq nouvelles lignes de production seront entièrement opérationnelles à Mardyck.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder