Boulogne-sur-Mer : Fridolin, l’un des plus vieux lions de mer du monde en captivité, est mort à Nausicaá

Boulogne-sur-Mer : Fridolin, l’un des plus vieux lions de mer du monde en captivité, est mort à Nausicaá
Sébastien Foissel 15:00 - 08 décembre 2025

Nausicaá a annoncé ce lundi la mort de Fridolin, l’un de ses lions de mer emblématiques. Né en 1996 au zoo de Karlsruhe, en Allemagne, cet otarie mâle de 29 ans a succombé à la vieillesse. Il faisait partie des doyens du centre, aux côtés de Speedy, âgé de 30 ans.

Selon les données du centre, tous deux comptaient parmi les lions de mer de Californie les plus âgés au monde en parc zoologique et aquarium. Dans la nature, les mâles vivent en moyenne jusqu’à 17 ans : Fridolin avait donc atteint un âge exceptionnel.

Ces derniers jours, son état de santé s’était lentement dégradé malgré un suivi rapproché. Comme les autres pensionnaires âgés du centre, Fridolin bénéficiait d’un accompagnement quotidien adapté : entraînement médical, suivi vétérinaire renforcé, séances d’ostéopathie ou encore ajustement de son rythme pour assurer son bien-être.

L’animal s’est éteint paisiblement ce matin, entouré des soigneurs qui veillent sur lui depuis son arrivée à Nausicaá en 1998, lors de l’ouverture de la première extension du centre.

Le groupe de lions de mer de Nausicaá rassemble aujourd’hui plusieurs générations, de Speedy (30 ans) à Moana (5 ans). Fridolin laisse une empreinte particulière dans l’histoire du centre, tant par sa longévité que par le travail de suivi qu’il a permis : un exemple du rôle de Nausicaá dans l’accompagnement des animaux tout au long de leur vie, la documentation du vieillissement et la sensibilisation du public à la complexité du vivant.

Le centre boulonnais dit vouloir partager cette nouvelle « avec transparence » et rend hommage au travail quotidien de ses équipes. Nausicaá remercie également celles et ceux qui auront une pensée pour les soigneurs aujourd’hui.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder