À Saint-Georges-sur-l’Aa, RTE construit le plus grand poste électrique d’Europe !
Sur 24 hectares, juste derrière le PAARC des rives de l’Aa, une véritable forêt de piquets métalliques, de câbles électriques et de transformateurs pousse à grande vitesse. RTE va relier la centrale nucléaire de Gravelines et les futurs EPR2 au reste du pays. Un chantier à 300 millions d’euros.
21 départs de 400 000 volts alimenteront Calais, Amiens et Lille. 14 départs de 225 000 volts desserviront les industries de Dunkerque-Ouest, et 3 lignes de 90 000 volts, dont l’une alimentera Gravelines.
Anne-Marie Reynard, directrice ingénierie Hauts-de-France pour RTE :
Chaque jour, 200 personnes issues de six entreprises de la région travaillent sur le chantier. Les premières mises en service sont prévues pour l’automne 2026. Anne-Marie Reynard, directrice ingénierie Hauts-de-France pour RTE :
Au total, RTE investit 1,5 milliard d’euros d’ici 2030 pour couvrir tous les besoins en électricité à partir du Dunkerquois. Anne-Marie Reynard, directrice ingénierie Hauts-de-France pour RTE :
Le poste électrique est construit sur un terre-plein surélevé de 1,20 m. Un Watergang et la SPA ont été déplacés. L’actuel poste électrique de Warande, près de Bourbourg, sera déconstruit. Les terres seront rendues aux agriculteurs.
