À Saint-Georges-sur-l’Aa, RTE construit le plus grand poste électrique d’Europe !

À Saint-Georges-sur-l’Aa, RTE construit le plus grand poste électrique d’Europe !
C'est un vaste chantier qu'RTE mène tambour battant près de Gravelines... - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:24 - 11 décembre 2025

Sur 24 hectares, juste derrière le PAARC des rives de l’Aa, une véritable forêt de piquets métalliques, de câbles électriques et de transformateurs pousse à grande vitesse. RTE va relier la centrale nucléaire de Gravelines et les futurs EPR2 au reste du pays. Un chantier à 300 millions d’euros.

21 départs de 400 000 volts alimenteront Calais, Amiens et Lille. 14 départs de 225 000 volts desserviront les industries de Dunkerque-Ouest, et 3 lignes de 90 000 volts, dont l’une alimentera Gravelines.

Anne-Marie Reynard, directrice ingénierie Hauts-de-France pour RTE :

Chaque jour, 200 personnes issues de six entreprises de la région travaillent sur le chantier. Les premières mises en service sont prévues pour l’automne 2026. Anne-Marie Reynard, directrice ingénierie Hauts-de-France pour RTE :

Au total, RTE investit 1,5 milliard d’euros d’ici 2030 pour couvrir tous les besoins en électricité à partir du Dunkerquois. Anne-Marie Reynard, directrice ingénierie Hauts-de-France pour RTE :

Le poste électrique est construit sur un terre-plein surélevé de 1,20 m. Un Watergang et la SPA ont été déplacés. L’actuel poste électrique de Warande, près de Bourbourg, sera déconstruit. Les terres seront rendues aux agriculteurs.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder