Radars bâchés sur la Côte d'Opale : les Jeunes Agriculteurs passent à l’action contre le Mercosur

Radars bâchés sur la Côte d'Opale : les Jeunes Agriculteurs passent à l’action contre le Mercosur
Un radar bâché sur la rocade de Boulogne-sur-Mer - Radio 6
Nicolas MEROU 07:15 - 11 décembre 2025

Les automobilistes du Boulonnais l’ont remarqué : plusieurs radars fixes ont été bâchés ces derniers jours le long des routes du territoire. Une action revendiquée par les Jeunes Agriculteurs, dans le cadre d’un mouvement départemental visant à protester contre l’accord commercial du Mercosur et les importations de produits agricoles jugés “non conformes” aux normes françaises.

"Arrêtez de nous contrôler et contrôlez plutôt ce qui va arriver !"

Le mouvement devrait s’étendre à tout le Pas-de-Calais, les Jeunes Agriculteurs font monter la pressions avant la grande manifestation du 18 décembre 2025 devant le Parlement Européen de Bruxelle. "On a bâché les radars pour faire monter la pression" : contacté par Radio 6, Julien Duchateau, président des J.A. du Boulonnais, assume pleinement cette mobilisation.

Pourquoi les radars ?

"C’est par rapport au Mercosur, parce qu’ils vont nous importer des cochonneries. Nous, on est surveillés, contrôlés. Arrêtez de nous contrôler, et allez contrôler ce qui va arriver !" 

En bâchant les radars, les JA veulent frapper un symbole. Les citoyens seraient contrôlés sans arrêt, alors que les importations, elles, échappent aux contrôles. Cette action n’a pas dégradé les appareils, selon les organisateurs. Elle vise surtout à attirer l’attention sans détériorer les radars.

L’action est coordonnée à l’échelle du Pas-de-Calais, tous les autres cantons du Calaisis, en passant par le Montreuillois et l’Audomarois l’ont fait ou vont le faire dans la semaine. Une colère liée au Mercosur et aux "distorsions de concurrence". Les Jeunes Agriculteurs dénoncent depuis plusieurs mois l’arrivée possible sur le marché européen de viande bovine produite hors des standards français : interdiction d’antibiotiques de croissance, réglementation sur les pesticides, bien-être animal, traçabilité.
Ils redoutent une concurrence jugée "déloyale", alors qu’eux doivent appliquer des normes strictes, parfois coûteuses.

Cette action locale annonce la grande manifestation nationale des agriculteurs qui partiront, entre autre, de la Côte d’Opale dans la nuit du 17 au 18 décembre pour aller en tracteur devant le Parlement européen de Bruxelles. Objectif : dénoncer les accords du Mercosur, la nouvelle taxe sur les engrais et la baisse du budget prévue pour la PAC, Politique Agricole Commune.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder