Hauts-de-France : grippe en phase épidémique, bronchiolite toujours très active et Covid en légère hausse

Hauts-de-France : grippe en phase épidémique, bronchiolite toujours très active et Covid en légère hausse
La campagne 2025 de l'ARS pour les gestes barrières - Santé Publique France
Nicolas MEROU 14:01 - 11 décembre 2025

Les maladies hivernales s’intensifient dans les Hauts-de-France. Selon le dernier bulletin de surveillance publié par Santé publique France pour la semaine du 1er au 7 décembre 2025, la grippe est désormais officiellement entrée en phase épidémique.

L’épidémie de grippe démarre dans la région

La semaine dernière, les consultations pour syndromes grippaux ont nettement augmenté : 1 151 passages enregistrés par SOS Médecins, contre 734 la semaine précédente.
Aux urgences, les passages liés à la grippe passent de 211 à 355, et les hospitalisations doublent presque (26 à 51). Les analyses virologiques confirment l’augmentation de la circulation des virus grippaux, notamment chez les 6-18 ans.

Deuxième semaine d’épidémie de Bronchiolite

La bronchiolite continue d’augmenter chez les enfants de moins d’un an, SOS Médecins atteint son niveau le plus haut de la saison, dépassant même les valeurs maximales de l’hiver précédent. Aux urgences, les passages passent de 212 à 244, et les hospitalisations augmentent de 74 à 87. Le VRS, principal virus responsable, poursuit sa progression dans les laboratoires hospitaliers et de ville.

Covid-19 : faible, mais en hausse

Le Covid-19 reste minoritaire mais gagne du terrain avec des consultations SOS Médecins qui passent de 67 à 102. Les passages aux urgences augmentent également de 48 à 67.
Les hospitalisations restent globalement stables.

L'augmentation de ces virus pousse les CHU d'Abbeville et d'Amiens ainsi que le CHAM de Rang-du-Fliers a rendre obligatoire le masque pour tous depuis le début de cette semaine.

Un appel à la vaccination avant les fêtes

À moins d’un mois de Noël, les autorités sanitaires insistent et recommandent le Vaccin grippe et Covid-19, d'autant qu'il est intégralement pris en charge pour les personnes âgées, fragiles, femmes enceintes, résidents en établissements et professionnels de santé.
Les deux vaccins peuvent être faits le même jour.
Pour la bronchiolite, la campagne d’immunisation des nourrissons par vaccination maternelle ou anticorps monoclonal se poursuit.

Les gestes barrières toujours recommandés. Porter un masque en cas de symptômes, aérer quotidiennement, limiter les contacts avec les personnes fragiles et se laver régulièrement les mains.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder