Loon-Plage : la construction du futur centre de rétention administrative du Dunkerquois a bien débuté.
Des grues et des palissades. Difficile de distinguer davantage que le début de la construction du futur centre de rétention à Loon-Plage. Plusieurs associations, dont Dunkerque Anti-CRA, ont lancé depuis le printemps une pétition en ligne ainsi qu’un recours administratif pour s’opposer à ce projet. Le marché a pourtant bien été attribué le 21 novembre dernier à la société SPIE-Batignolles Nord.
Sébastien Foissel :
« L'État a investi 36,5 millions d’euros dans ce projet, d’une capacité de 140 places. Le bâtiment sera ultra-sécurisé, à l’image de celui qui existe déjà depuis des années à Coquelles, près d’Eurotunnel.
À Loon-Plage, la parcelle est située de l’autre côté de la Nationale 1, sur les terrains du Port de Dunkerque au bord de la zone Logistique Internationale.
La grande parcelle de plus de 4000 m2 laissera de la place à d’éventuelles extensions des bâtiments. Une hypothèse tout à fait envisageable au vu de la situation migratoire et de la population qui s’entasse dans des camps de fortune non loin de là.
Son ouverture est prévue pour la fin 2026-début 2027. Ce centre de rétention administrative sera le deuxième sur le littoral et devrait employer sur place 200 agents de police.
La France compte actuellement 27 CRA pour un total de 2 187 places. L’État prévoit d’en construire huit de plus d’ici 2029. En 2024, 30 115 étrangers ont été placés en CRA. »
