Un important incendie ravage une habitation à Menneville, près de Desvres
Un violent incendie s’est déclaré dans la soirée du samedi 20 décembre, à Menneville, près de Desvres. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant plusieurs heures pour venir à bout des flammes qui ont totalement détruit une habitation
Il était un peu avant 22h30 lorsque l’alerte a été donnée. À l’arrivée des secours, le pavillon de plain-pied, d’une surface d’environ 160 à 200 m², était entièrement embrasé. La toiture était déjà effondrée et les flammes menaçaient un bâtiment voisin.
Heureusement, la maison était inoccupée au moment des faits, évitant tout drame humain. En revanche, le feu présentait un fort risque de propagation. Trois engins agricoles situés à proximité ont été évacués par précaution et mis en sécurité.
Un important dispositif de secours mobilisé
Les sapeurs-pompiers des centres de Desvres, Étaples et Boulogne-sur-Mer ont été engagés sur cette intervention. Une lance à débit variable a été déployée afin de contenir l’incendie et de protéger les bâtiments alentour.
Au cours des opérations, un pignon de la maison s’est effondré, confirmant la fragilité de l’ensemble de la structure. Quatre bouteilles de gaz ont également été sorties de l’habitation afin d’éviter tout risque d’explosion.
Les équipes d’Enedis sont intervenues pour procéder à la coupure de l’alimentation électrique, tandis que l’habitation a également été isolée du réseau de gaz. La gendarmerie était présente sur les lieux pour sécuriser le périmètre et effectuer les premières constatations.
Fin des opérations au cœur de la nuit
Après plusieurs heures de lutte contre le feu, l’incendie a été circonscrit. Les sapeurs-pompiers ont procédé au refroidissement des derniers foyers résiduels avant de lever la surveillance peu avant 4 heures du matin.
Une ronde de contrôle a toutefois été programmée dans la matinée afin de s’assurer de l’absence de toute reprise de feu.
Le propriétaire des lieux s’est rendu sur place dans la nuit. Une enquête devra déterminer l’origine exacte de cet incendie, qui a entièrement détruit l’habitation.
