Aéroport du Touquet : 2026, l’année de la transformation pour une plateforme tournée vers l’avenir

Aéroport du Touquet : 2026, l’année de la transformation pour une plateforme tournée vers l’avenir
L'aéroport du Touquet Paris-Plage - Ville du Touquet
Nicolas MEROU 18:05 - 23 décembre 2025

L’Aéroport International Le Touquet – Elizabeth II s’apprête à franchir un cap décisif. Après une année 2025 marquée par une nouvelle identité et une gouvernance renouvelée, 2026 s’annonce comme une année charnière, avec de lourds investissements et une ambition claire : conforter le rôle stratégique de l’aéroport dans le développement économique et touristique de la Côte d’Opale.

Créé dans les années 1930, l’aéroport du Touquet est depuis près d’un siècle une porte d’entrée aérienne majeure du littoral des Hauts-de-France. Symbole des liens étroits entre la France et le Royaume-Uni, il a été officiellement rebaptisé en 2025 en hommage à la reine Elizabeth II, renforçant son image d’élégance et d’ouverture internationale.

Depuis janvier 2024, la plateforme est exploitée en régie municipale autonome, un changement de gouvernance qui marque un tournant stratégique pour l’équipement touquettois.

Qualité plutôt que quantité : un choix assumé

Dans un contexte de reprise post-Covid, l’aéroport du Touquet fait le pari d’un développement raisonné. Pas question d’augmenter massivement le trafic : la priorité est donnée à une activité qualitative, centrée sur l’aviation générale et d’affaires, les aéronefs basés et des opérateurs fidèles à un modèle d’aéroport de proximité. Un positionnement qui porte ses fruits : en 2024, la plateforme a accueilli plus de 22 800 passagers pour près de 19 600 mouvements aériens, confirmant son attractivité retrouvée.

2026 : des investissements importants

L’année 2026 marquera une étape clé avec le lancement de plusieurs chantiers majeurs. Parmi eux : la modernisation des infrastructures aéronautiques, avec les études de réfection complète de la piste et des aires de trafic, ainsi que le renouvellement du balisage lumineux par des équipements LED moins énergivores.

Autre enjeu majeur : l’adaptation de l’aérogare aux standards européens. Dès l’automne, le déploiement du système biométrique européen Entry/Exit System (EES) fera du Touquet l’un des premiers aéroports régionaux à intégrer pleinement ce dispositif. Mise aux normes incendie, sûreté et accessibilité PMR sont également au programme.

L’extension de l’offre de hangars pour le stationnement des avions et l’étude d’un troisième centre d’affaires de plus de 2 400 m², en partenariat avec la CCI Hauts-de-France.

L'aéroport du Touquet prévoit aussi de progressivement utiliser des engins de piste électriques et de mieux intégrer les énergies renouvelables.

Des liaisons saisonnières entre l'Angleterre, le Sud de la France

La ville du Touquet annonce la relance de liaisons saisonnières vers le Royaume-Uni et le sud de la France dès 2026 avec, dans un premier temps de petits avions de 50 personnes maximum. A partir du printemps un test sera fait pour rejoindre la Provence et la Corse. En réflexion aussi la mise en place de séjours (vol, plus hébergement) vers la Croatie.

Un aéroport ouvert à tous

Au-delà de sa fonction aéronautique, l’aéroport joue un rôle clé lors des grands rendez-vous du territoire : Enduropale, Touquet Air Show, compétitions sportives ou festivals. Il facilite l’accueil des équipes, artistes et délégations, tout en soutenant le tourisme premium, du golf aux grands événements internationaux.

Des actions pédagogiques et des journées portes ouvertes viendront également renforcer les liens avec le grand public et les scolaires. Alors que déjà tous les derniers mercredis de chaque mois vous pouvez découvrir les coulisses de l'aéroport et rencontrer des professionnels, lors de visites guidées d'1h30 (tarif enfant 5€/tarif adulte 10€)

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder