Grippe aviaire : après un foyer détecté à Furnes, zones de protection dans le Nord et le Pas-de-Calais, mesures renforcées pour les éleveurs et les particuliers

Grippe aviaire : après un foyer détecté à Furnes, zones de protection dans le Nord et le Pas-de-Calais, mesures renforcées pour les éleveurs et les particuliers
Un garde chasse en contrôle - Radio 6
Nicolas MEROU 10:00 - 25 décembre 2025

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 23 décembre en Belgique, à Furnes, en Flandre occidentale, à moins d’un kilomètre de la frontière française. Cette maladie virale, très contagieuse, touche les oiseaux sauvages et surtout les volailles domestiques.

Une zone réglementée de 10 km côté français

Le préfet du Nord a pris, le 24 décembre, un arrêté instaurant une zone réglementée de 10 km autour du foyer belge afin de limiter la propagation du virus.

Cette zone comprend : une zone de protection (0–3 km), Hondschoote et Ghyvelde sont concernés. Et une zone de surveillance (3–10 km) qui englobe : Bray-Dunes, Hoymille, Killem, Leffrinckoucke, Oost-Cappel, Rexpoëde, Téteghem–Coudekerque-Village, Uxem, Warhem, Zuydcoote.
Dans ces périmètres, tous les détenteurs d’oiseaux et de volailles, éleveurs comme particuliers, doivent renforcer la surveillance sanitaire, éviter les mouvements d’animaux hors zone,  ne pas sortir œufs et viandes de volailles hors zone.
Les activités de chasse au gibier d’eau et les lâchers de gibier à plumes sont également restreints. Du 25 décembre au 2 janvier, le transport d’appelants est interdit dans tout le périmètre de 10 km (dans la zone de protection), seule la chasse sans appelants est autorisée.

Le Pas-de-Calais également placé en vigilance accrue

Selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais une série de mortalités d’oiseaux sauvages a été observée depuis août, avec plus de 250 cas recensés dans un axe nord-est/sud-ouest. Le département enregistre plusieurs cas dans l’avifaune sauvage, notamment sur le littoral et dans la Somme. Trois goélands malades ont été retrouvés à Étaples le 19 décembre 2025. Pour limiter la diffusion du virus dans l’environnement et dans les élevages, le préfet a instauré des zones réglementées temporaires, il interdit les rassemblements d’oiseaux et restreint le transport et les échanges d’animaux vivants.
Ces mesures s’appliquent au minimum 21 jours et concernent 22 communes du Pas-de-Calais (l'arrêté préfectoral est ICI)

Vos questions, nos réponses sur la grippe aviaire

Qu’est-ce que l’IAHP ?
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie virale très contagieuse qui touche les oiseaux sauvages, les volailles domestiques
Elle ne se transmet pas par la consommation d’œufs ou de viande de volaille.

Peut-on encore manger du poulet, du foie gras, des œufs ?
Oui, sans risque pour l’homme.
Les autorités confirment que les produits issus de volailles restent sans danger, car la maladie ne se transmet pas par l’alimentation.

J'habite dans le périmètre et j’ai quelques poules chez moi, que dois-je faire ?
Vous devez les confin­er ou protéger sous filet, éviter tout contact avec oiseaux sauvages, stocker aliments et eau à l’abri, nettoyer régulièrement clôtures et poulaillers et signaler à la  mairie ou à l'OFB toute mortalité anormale. Vous ne devez pas les déplacer hors de la zone sans autorisation et ne pas participer à des bourses, des rassemblements ou des expositions.

Puis-je déplacer mes volailles ?
Non, sauf dérogation délivrée par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations)

Et pour la chasse ?
Dans un périmètre de 10 km autour du foyer le transport d’appelants est interdit du 25 décembre 2025 au 2 janvier 2026.
Restrictions sur chasse et lâchers de gibier à plumes aussi. Dans la zone de protection seule la chasse sans appelants est autorisée.

Que faire si je trouve un oiseau mort ?
Le bon réflexe pour les chasseurs ou les habitants : ne manipulez pas les oiseaux morts ou agonisants et signalez toute découverte à la mairie ou à l’Office français de la biodiversité.

Les autorités rappellent que l’IAHP peut entraîner l'abattages d’élevages entiers et donc des pertes financières importantes.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder