Mouvement social dans les prisons de Dunkerque et Longuenesse.
À l'appel des organisations syndicales, les agents prennent leur service du matin (ce lundi) avec un retard de 15 minutes suite à la multiplication des incidents survenus dans les prisons françaises.
Les agents pénitentiaires en sont colère. Ils sont appelés à débrayer partout en France, ce lundi, pour dénoncer leurs conditions de travail et la surpopulation carcérale. Ces derniers jours des faits graves ont été commis par des personnes incarcérées. Plusieurs agents ont été blessés :
Le 9 janvier dernier, la tentative d’assassinat de plusieurs personnels pénitentiaires au CP d’Aix-Luynes a une nouvelle fois plongé l’Administration pénitentiaire dans l’horreur. Selon l'UFAP UNSA, armé de ciseaux, un individu multirécidiviste, au profil violent et manifestement instable a tenté de tuer nos collègues. Touchés au cou et au front, ils ne doivent leur survie qu’à une part de chance et surtout au professionnalisme et au sang-froid exemplaire d’autres personnels. Ce jour-là, ils ont survécu…"
Aujourd’hui, au CD de Salon-de-Provence, l'UFAP UNSA relate qu'un élève surveillant a été grièvement blessé. "Un autre profil violent, incontrôlable, connu pour pathologie psychiatrique a planté un couteau dans la gorge d'un élève surveillant, en pleine distribution des repas. Selon le syndicat "l'administration est incapable d’anticiper, de protéger et de garantir la sécurité des personnels".
"Nous ne sommes pas des boucliers humains" martèle la CGT ! Face aux agressions, les syndicats demandent des moyens pour se défendre, notamment des bombes incapacitantes... Une mesure d'ailleurs évoquée par le garde des Sceaux Gérald Darmanin. Ils réclament aussi des embauches.
