Running : un Berckois lance RunCorner, une appli 100 % dédiée à la seconde main

Running : un Berckois lance RunCorner, une appli 100 % dédiée à la seconde main
Matthieu Dachicourt présente son application "Run Corner" - Matthieu Dachicourt / Radio 6
Nicolas MEROU 07:15 - 30 janvier 2026

Ils sont de plus en plus nombreux à chausser leurs baskets dans la région. Trails, courses sur route ou sorties dominicales, les rendez-vous running ne désemplissent pas, comme l’a encore montré le Trail des Deux Baies le week-end dernier. Dans ce contexte, un habitant de Berck-sur-Mer a décidé d’apporter une réponse concrète à un problème que beaucoup de coureurs connaissent bien : le coût du matériel.

Une idée née sur les chemins d’entraînement

À 30 ans passés, Matthieu Dachicourt, informaticien de profession et passionné de course à pied, vient de créer RunCorner, une application de revente de matériel de running d’occasion, exclusivement dédiée aux runners. "Je cours depuis cinq ans, entre deux et quatre fois par semaine. Et comme beaucoup, j’ai toujours besoin de m’équiper", explique le Berckois. Chaussures, vêtements techniques, accessoires...avec l’explosion du running depuis la crise sanitaire, l’offre s’est multipliée, mais les prix aussi. "Je trouvais que ça devenait de plus en plus cher de s’équiper. La seconde main s’est imposée naturellement."

0:00
0:00

Si des plateformes comme Vinted ou Leboncoin existent déjà, Matthieu y voyait dans leur coté généraliste une limite. "Il manquait une marketplace spécialisée, pensée uniquement pour les coureurs.". C’est ainsi qu’est née RunCorner, une application dédiée à la revente de matériel de running, entre passionnés.

Courir en seconde main, sans complexe

Le concept peut encore surprendre, notamment pour les chaussures. Pourtant, le créateur assume pleinement. "Ça fait deux ans que je ne cours qu’avec des chaussures de seconde main. J’en ai déjà acheté quatre paires et tout se passe très bien." Selon lui, si certains coureurs ne jurent que par le neuf, d’autres sont prêts à franchir le pas, pour des raisons économiques mais aussi écologiques.

RunCorner permettra de vendre et d’acheter chaussures, vêtements techniques, bandeaux ou accessoires, dans un environnement pensé pour le running. Le dépôt d’annonces sera gratuit, l’application se rémunérant via une commission sur les transactions, sans impacter le montant perçu par les vendeurs.

Plus qu’une appli, une communauté

Au-delà de la simple revente, Matthieu veut aller plus loin. "Le running, c’est aussi une communauté. L’idée, c’est de créer de l’entraide entre ceux qui courent depuis longtemps et ceux qui débutent." Une messagerie intégrée permettra aux utilisateurs d’échanger conseils, avis et retours d’expérience.

0:00
0:00

Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet du Berckois dans l’univers du running. Il est déjà à l’origine du site woza-running.com, un comparateur de chaussures de course à pied.

Lancement prévu au printemps

L’application RunCorner doit être officiellement lancée au mois de mars. D’ici là, les coureurs intéressés peuvent tester la plateforme et contribuer à son amélioration. Une initiative locale qui pourrait bien séduire bien au-delà de la Côte d’Opale, à l’heure où courir malin et responsable devient aussi important que courir vite.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder