Explosion insolite à Lumbres : une bonbonne de chantilly explose dans l'atelier boulangerie du Leclerc, deux blessées prises en charge

Explosion insolite à Lumbres : une bonbonne de chantilly explose dans l'atelier boulangerie du Leclerc, deux blessées prises en charge
photo d'illustration
ELISE CAUCHIN 10:28 - 03 février 2026

Une intervention des sapeurs-pompiers a mobilisé d’importants moyens ce mardi matin à Lumbres. Une explosion, provoquée par une bonbonne de chantilly laissée sur une plaque vitrocéramique, a fait deux victimes au sein du supermarché Leclerc.

Les sapeurs-pompiers ont été appelés ce lundi vers 11h pour une explosion survenue dans les locaux du supermarché Leclerc, situé à Lumbres. À l’origine de l’incident, une bonbonne de chantilly qui aurait été laissée sur une plaque vitrocéramique de l'atelier boulangerie, provoquant une violente explosion.

D’importants moyens engagés par les secours


Face à la nature de l’intervention, plusieurs centres de secours ont été mobilisés. Le centre de Lumbres a engagé un fourgon pompe-tonne, tandis que ceux de Saint-Omer et Ardres ont dépêché des véhicules de secours aux victimes ainsi que des moyens de commandement. Au total, quatorze sapeurs-pompiers ont été engagés sur cette intervention.

Rapidement sur place, les secours ont sécurisé les lieux et pris en charge les victimes. Deux femmes salariées de l’entreprise ont été blessées. L’une, âgée de 41 ans, a été légèrement blessée et transportée de manière paramédicalisée vers l'hôpital d'Helfaut. Une seconde victime, âgée de 39 ans, a également été conduite au même établissement hospitalier pour des examens de contrôle.

Aucun impact sur l’activité de l’entreprise


Malgré la violence de l’explosion, aucun chômage technique n’a été nécessaire et l’activité de l’entreprise n’a pas été durablement impactée. La situation a rapidement été maîtrisée par les secours.

La gendarmerie était présente sur les lieux afin de sécuriser le périmètre et de procéder aux constatations d’usage. Les services d’Enedis et de GRDF ont également été sollicités par mesure de précaution.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder