Inondations : Le dispositif gratuit ALABRI aide les habitants de la Somme à protéger leur maison

Inondations : Le dispositif gratuit ALABRI aide les habitants de la Somme à protéger leur maison
Cayeux sur Mer après la tempête Goretti en janvier 2026 - Radio 6
Nicolas MEROU 07:02 - 09 février 2026

Il y a tout juste un mois, la tempête Goretti frappait la Côte d’Opale et la Côte Picarde, rappelant brutalement la vulnérabilité de nombreuses habitations face aux risques d’inondation. À Cayeux-sur-Mer, comme ailleurs sur le littoral, certains propriétaires ont décidé d’anticiper la prochaine crue.

Radio 6 est allé à la rencontre d'un habitat du littoral Picard

Vincent, dont la maison se situe non loin du front de mer, a bénéficié du dispositif ALABRI, un accompagnement gratuit proposé sur le territoire de la Bresle, de la Somme et de l’Authie. 

"Ils viennent avec des géomètres, ils évaluent tous les risques et font des préconisations : batardeaux, évacuations par le haut, emplacement des réseaux électriques. C’est très bien fait", explique-t-il.

Informé lors d’une réunion publique organisée par sa mairie, il n’a pas hésité à s’inscrire. "Ils sont venus rapidement. Le seul regret, c’est que les entreprises qui ont fait nos travaux ne connaissaient pas le dispositif."

0:00
0:00

Un diagnostic gratuit et personnalisé

Le dispositif ALABRI – Bresle Somme Authie s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI). Il est porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard et financé par l’État ainsi que les Départements de la Somme et de la Seine-Maritime. Concrètement, un expert des risques inondation et un géomètre se déplacent au domicile (ou dans l’entreprise) pour une visite d’une à deux heures. À l’issue, un rapport détaillé est remis au propriétaire avec des solutions adaptées : installation de batardeaux pour limiter les entrées d’eau, création d’une zone refuge à l’étage, arrimage des cuves et citernes, mise hors d’eau des équipements électriques, élaboration d’un plan d’organisation en cas d’alerte.
Certaines mesures peuvent bénéficier d’aides financières de l’État pouvant atteindre jusqu’à 80% de prise en charge.

Un dispositif encore méconnu

Ouvert aux propriétaires, locataires (avec accord du bailleur), gérants d’entreprise et syndics d’immeuble situés en zone inondable, le diagnostic reste confidentiel et n’entraîne aucun contrôle administratif. Dans un contexte de dérèglement climatique et d’événements extrêmes plus fréquents, les collectivités rappellent que l’anticipation reste la meilleure protection. Et que ces diagnostics, entièrement gratuits, peuvent éviter des milliers d’euros de dégâts.

Le diagnostic ALABRI en pratique :

Qui peut en profiter ?

  • Propriétaires
  • Locataires (avec accord du propriétaire)
  • Gérants d’entreprise
  • Gestionnaires d’immeuble

Combien ça coûte ?

Gratuit (pris en charge par les collectivités et l’État)

Comment s’inscrire ?

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder