Cambriolages, violences conjugales et trafic de drogue en hausse: le bilan 2025 de la délinquance dans le Pas-de-Calais
Les cambriolages, les violences intrafamiliales et les trafics de drogue en hausse dans le Pas-de-Calais. C’est ce qui ressort du bilan de la délinquance présenté par le préfet François-Xavier Lauch, ce mercredi. Devant la presse, le représentant de l’Etat a aussi évoqué un triste record: le département, marqué par un taux de pauvreté de près de 18% et la consommation d’alcool, est toujours “champion de France” des violences conjugales…
Quand on parle de délinquance, on analyse trois statistiques: les infractions économiques et financières, les atteintes aux biens et les atteintes aux personnes.
Dans ces fameuses atteintes aux personnes, on retrouve les violences intrafamiliales, encore en augmentation en 2025.
François-Xavier Lauch, préfet du Pas-de-Calais:
Concernant les atteintes aux biens, les chiffres sont satisfaisants: on a compté 1904 vols de voiture en 2025 dans le Pas-de-Calais, soit une baisse de près de 20% sur un an. Idem pour les vols avec violences.
Seul point noir: 5675 cambriolages, en hausse d’un peu plus de 2% dans le département, alors qu’ils diminuent au niveau national.
Notons également une nette progression de l’usage, la vente, ou le trafic de stupéfiants: 7 328 faits recensés en 2025, contre 6 628 en 2024:
Stupéfiants, violences intrafamiliales et cambriolages, des fléaux auxquels le préfet entend s’attaquer en 2026. Mais tout en haut de sa liste de priorités, c’est un autre problème qui préoccupe François-Xavier Lauch:
Le préfet du Pas-de-Calais a aussi annoncé vouloir lutter contre les commerces fantômes qui sont, je cite, “des succursales du blanchiment d’argent”. Plusieurs fermetures administratives ont déjà été prononcées.
