Gravelines : pour la première fois, la centrale nucléaire ressent pleinement l’effet du solaire et de l’éolien sur la production électrique.
En 2025, la centrale nucléaire de Gravelines a produit 32,27 térawattheures, soit l’équivalent de 60 % de la consommation électrique des Hauts-de-France. Une production en légère baisse par rapport à 2024. En cause : l’arrêt de plusieurs réacteurs pendant dix jours à la suite d’un afflux de méduses, mais aussi des baisses de charge liées à la forte production des parcs solaires et éoliens en France.
La centrale de Gravelines a ainsi dû moduler sa production à 222 reprises en journée, dès le printemps particulièrement ensoleillé. Antoine Diot, directeur de la centrale nucléaire de Gravelines :
En juillet, des méduses ont bouché les tambours filtrants du premier circuit de refroidissement. La centrale envisage désormais un partenariat avec des pêcheurs afin de ramasser les méduses en cas de nouvel afflux.
Aucun accident grave ne s’est produit en 2025.
Un salarié a toutefois été victime d’une contamination par une particule radioactive lors d’une intervention. L’incident, classé niveau 2, n’a eu aucune conséquence sur sa santé.
Pour Antoine Diot, directeur de la centrale nucléaire de Gravelines, le bilan est positif :
Quatre des six réacteurs ont déjà franchi avec succès le cap des 40 ans de production. Les cinquième et sixième réacteurs atteindront cet âge cette année et dans deux ans. La centrale vise désormais les 60 ans de production électrique.
La centrale nucléaire de Gravelines est le deuxième employeur du Dunkerquois, avec 1 967 salariés et 1 800 prestataires.
En 2025, elle a généré 99 millions d’euros de taxes et redevances reversées au territoire, et 312 millions d’euros d’achats réalisés par EDF Nucléaire auprès d’entreprises des Hauts-de-France.
