Avec deux scanners mobiles, les douanes du port de Dunkerque contrôleront 100 000 conteneurs sur les 800 000 en transit.
Comment freiner les trafics et contrôler les marchandises qui voyagent à travers des milliers de conteneurs chaque année au Grand Port Maritime de Dunkerque ? Deux scanners mobiles entrent en service pour aider la nouvelle brigade portuaire douanière dédiée, composée de plusieurs dizaines de douaniers.
Le scanner circule à bord d’une petite fourgonnette autour des conteneurs et permet un contrôle en moins d’une minute. Pierre Laurent, chef divisionnaire des douanes de Dunkerque :
Il sera impossible de scanner l’ensemble des conteneurs débarqués et embarqués chaque semaine au port de Dunkerque sans paralyser le trafic. Mais l’objectif est clair : en passer au crible 100 000 chaque année. Le renseignement sera la clé pour déterminer les cibles.
Pierre Laurent, chef divisionnaire des douanes de Dunkerque :
En 2025, les douaniers de Dunkerque ont réalisé l’une des plus importantes saisies de drogue en France : dix tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur.
La France sera bientôt dotée de 18 scanners mobiles.
