Avec deux scanners mobiles, les douanes du port de Dunkerque contrôleront 100 000 conteneurs sur les 800 000 en transit.

Avec deux scanners mobiles, les douanes du port de Dunkerque contrôleront 100 000 conteneurs sur les 800 000 en transit.
Deux scanners mobiles de ce type permettront de contrôler des conteneurs suspects au port de Dunkerque. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:04 - 12 février 2026

Comment freiner les trafics et contrôler les marchandises qui voyagent à travers des milliers de conteneurs chaque année au Grand Port Maritime de Dunkerque ? Deux scanners mobiles entrent en service pour aider la nouvelle brigade portuaire douanière dédiée, composée de plusieurs dizaines de douaniers.

Le scanner circule à bord d’une petite fourgonnette autour des conteneurs et permet un contrôle en moins d’une minute. Pierre Laurent, chef divisionnaire des douanes de Dunkerque :

0:00
0:00

Il sera impossible de scanner l’ensemble des conteneurs débarqués et embarqués chaque semaine au port de Dunkerque sans paralyser le trafic. Mais l’objectif est clair : en passer au crible 100 000 chaque année. Le renseignement sera la clé pour déterminer les cibles.

Pierre Laurent, chef divisionnaire des douanes de Dunkerque :

0:00
0:00

En 2025, les douaniers de Dunkerque ont réalisé l’une des plus importantes saisies de drogue en France : dix tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur.

La France sera bientôt dotée de 18 scanners mobiles.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder