Pour l'Auberge des Migrants, "n'accuser que les passeurs, c'est cacher la responsabilité des autorités françaises et britanniques"

Pour l'Auberge des Migrants,
Archives. - Crédit photo : Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Priscilla Vandeville 20:25 - 24 novembre 2021

31 migrants sont décédés aujourd'hui dans le naufrage de leur embarcation au large de Calais selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Le drame s’est déroulé ce mercredi en début d’après-midi. C’est un pêcheur qui a donné l’alerte vers 14h00 en découvrant de nombreux corps flottants dans la Manche. L’embarcation qui a coulé transportait 34 personnes selon le ministre de l’Intérieur. Il n’y a que deux survivants qui ont été pris en charge à l’hôpital de Calais. Le plan blanc y a d’ailleurs été déclenché. Une personne est portée disparue. Parmi les personnes décédées, cinq femmes et une fillette.

Pour François Guennoc, le président de l’Auberge des Migrants, les passeurs ne sont pas les seuls responsables de ce drame.

L’Auberge des Migrants réclame des passages légaux notamment pour les mineurs (rapatriement familial), un meilleur accueil en Europe et de meilleures conditions d’accueil des migrants ici à Calais.

0:00
0:00

Parmi les raisons qui pourraient expliquer cette recrudescence des tentatives de traversées de la Manche ces dernières semaines, le taux de réussite qui s’élève à près de 70%.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Quatres passeurs sont en garde à vue. Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime.

Une réunion doit se tenir demain en visioconférence autour du Premier ministre Jean Castex et huit autres ministres pour évoquer le dossier de la problématique migratoire.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder