Projet de construction d’un nouveau poste électrique et deux lignes aériennes pour faire face à la décarbonation et l’attractivité du Dunkerquois

Projet de construction d’un nouveau poste électrique et deux  lignes aériennes pour faire face à la décarbonation et l’attractivité du Dunkerquois
Photo d'illustration. - Crédit photo : EDF.
Priscilla Vandeville 07:48 - 20 mars 2023

Pour répondre aux besoins croissants d’électricité dans l’est du Grand Port Maritime de Dunkerque, RTE va devoir ramener de l’énergie de l’ouest du port, depuis la centrale de Gravelines.

Ces besoins croissants en énergie sont évalués à 3500 Méga Watt supplémentaires en 2030 et 4500 Méga Watt à l’horizon 2040.

L’aménageur envisage de créer un nouveau poste électrique (400 000 volts), à côté de celui qui existe à Grande-Synthe, ainsi que deux lignes électriques aériennes d’une dizaine de kilomètres (400 000 volts).

Des réunions publiques et des ateliers seront organisés à partir de mercredi et jusqu’au 26 avril pour informer la population.

Cyril Wagner, directeur adjoint du centre ingénierie développement de RTE à Lille.

Le chantier va consister notamment en l’installation de pylônes électriques.

Pour les pylônes qui seront installés, trois tracés ont été repérés, mais rien n’est arrêté. La population peut aussi faire des propositions.

C’est la solution aérienne qui a été choisie plutôt que la solution enterrée.

Des propos recueillis par Priscilla Vandeville. Le coût des travaux pour RTE s’élève à 270 millions d’euros. La première réunion publique se tient ce mercredi à 18h00 en mairie de Loon-Plage.

L’enquête publique démarrera au deuxième trimestre 2025. Le coup d’envoi du chantier est prévu au premier trimestre 2027 pour une mise en service en 2029. Sept communes sont concernées par ce chantier : Gravelines, Grande-Synthe, Craywick, Loon-Plage, Mardyck, Bourbourg et St-Georges-sur-l’Aa.

Notez que 21% des émissions industrielles en France sont produites dans le Dunkerquois. En première position, on retrouve Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder