Inondations Pas-de-Calais : le point sur l'arrivée des renforts, et les interventions depuis la nuit dernière

Inondations Pas-de-Calais : le point sur l'arrivée des renforts, et les interventions depuis la nuit dernière
Julien Marion, directeur ge?ne?ral de la se?curite? civile et de la gestion des crises, était à Blendecques, pour annoncer les moyens déployés. - Crédit photo: DGSCGC
Elise Leclercq 11:15 - 03 janvier 2024

Pompiers, policiers et gendarmes sont restés sur le pont toute la nuit pour procéder à des évacuations et des visites de reconnaissances. Les équipes municipales sont, elles aussi, de nouveau mobilisées. Les moyens de pompage de grande et moyenne capacité vont arriver la nuit prochaine.

Les renforts arrivent dans les Hauts-de-France pour faire face à cette nouvelle montée des eaux. Quatre pompes de la sécurité civile sont actuellement en transit, elles devraient arriver dans la nuit pour être installées et opérationnelles ce jeudi matin dans le secteur de Mardyck. D’autres moyens de pompages européens sont en cours d’acheminement en provenance de la République Tchèque, de la Slovaquie, et des Pays-Bas pour être opérationnels vendredi.

120 pompiers et militaires de la sécurité civile sont attendus, 100 sont arrivés la nuit dernière, 20 autres sont encore en transit. Cela s’ajoute aux 450 pompiers du département déjà en alerte.

Des centaines d'interventions d'évacuation et de reconnaissance

Plus de 50 communes sont actuellement impactées, principalement sur les arrondissements de Montreuil et Saint-Omer.

48 nouvelles évacuations ont eu lieu la nuit dernière, mais près de 200 depuis le début de l’épisode, samedi. A Brimeux, 30 personnes ont été évacuées dans une salle intercommunale en début de matinée.

140 opérations de reconnaissance des pompiers ont eu lieu tout au long de la nuit, et 153 interventions de barrièrage et de visites de reconnaissances par les policiers et les gendarmes.

 

Conséquence de cette nouvelle montée des eaux :  1450 clients sont actuellement privés d’électricité et 2100 habitants sont concernés par des restrictions d’usage de l’eau à Rebreuve-Ranchicourt, Hermin, Caucourt et Gauchin-Legal. Des distributions d’eau en bouteille sont en cours depuis ce mardi.

Un dispositif de prise en charge des personnes vulnérables a été déployé par l’ARS. 5 personnes âgées ont été évacuées vers des EHPAD à Witternesse, Aire-sur-la-Lys et Arques.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder