Inondations: où en est-on des travaux d'urgence dans le Montreuillois?

Inondations: où en est-on des travaux d'urgence dans le Montreuillois?
Les travaux de consolidations des levées de terre à La Madelaine-sous-Montreuil sont arrivés à 50% de leur exécution. - Archives RADIO6
Elise Leclercq 07:44 - 25 janvier 2024

Grâce à la simplification des procédures administratives permises par l'Etat pour faire face à l'urgence, plusieurs chantiers ont débuté dès la semaine dernière dans les communes les plus touchées par les inondations de l'arrondissement de Montreuil.

Les précisions de Bruno Cousein, président de la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois

0:00
0:00

Réparation et consolidation de digue, consolidations de levées de terre, ou encore curage de bassins ont, ou vont, commencer à Montreuil, la Madelaine-sous-Montreuil, Attin, Hubersent, Frencq, Cormont et Brexent-Enocq.

Mais il est aussi question de créer des « trous » sous les D145 et 146 pour l'évacuation des eaux l'accord du Département et de l'Etat ayant été obtenu

Bruno Cousein, président de la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois

0:00
0:00

Des travaux d'urgence financés par l'agglomération. Cette première phase est estimée à 1 million d'euros. La collectivité espère pouvoir compter sur l'aide de l'Etat.

Bruno Cousein, président de la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois

0:00
0:00

Etat d’avancement des travaux autorisés :


- Les travaux de réparation et de consolidation de la digue Allée des Francs-marais à Montreuil-sur-Mer sont terminés,
- Les travaux de consolidations des levées de terre à La Madelaine-sous-Montreuil sont arrivés à 50% de leur exécution,
- Les travaux de consolidation des levées de terre sur la RD139 à Attin ont débuté ce mercredi 24 janvier,
- Le curage des bassins déterminés comme prioritaires par l’Etat (Hubersent, Frencq, Cormont) commencera semaine 5,
- La réalisation d’un bassin tampon à Brexent-Enocq démarrera la semaine 5.

En ce qui concerne la réalisation de pont-cadre sous les départementales 145 et 146, après plusieurs échanges avec le département, le SDIS62 et la commune de La Calotterie, la CA2BM priorisera l’intervention sur la RD146, à l’angle de la RD et du Chemin d’Urbise.

Dans un 1er temps, l’entreprise mandatée va nettoyer et recalibrer les fossés sur un linéaire de 1 020 mètres jusqu’à la porte à marée n°4 dite « des Galères ».

Dès aujourd’hui, la route départementale va être ouverte pour vider au maximum l’eau de La Calotterie.

Au regard de la présence de deux câbles haute-tension dans l’emprise du chantier, Enedis a été sollicité pour une intervention dont la date reste à déterminer à ce jour. 

Dès l’intervention d’Enedis réalisée, les travaux de pose d’un pont cadre constitué de 3 cadres de dimensions 1.10m de large sur 0.55m de haut seront réalisés. La largeur totale de l’ouvrage sous la route départementale fera 5 mètres linaires et la longueur totale sera d’une dimension de 12 mètres linéaires.

Cet ouvrage créé par la CA2BM permettra de rendre transparente à l’eau la RD146 et facilitera l’écoulement des eaux par les fossés recalibrés vers la porte à marée et donc directement vers la Canche. Pour permettre le bon déroulement du chantier, le Département du Pas-de-Calais a pris un arrêté d’interdiction de circulation du 23 janvier au 22 mars 2024 sur la RD146, entre la RD939 et le Chemin d’Urbise.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder