Mobilisation du CPETI pour défendre la chicorée !

Mobilisation du CPETI pour défendre la chicorée !
Crédit photo : CPETI.
Priscilla Vandeville 07:50 - 11 mars 2024

Le Comité de Promotion Economique et Touristique Intercommunal de la région d’Audruicq Oye-Plage appelle les consommateurs et amateurs de chicorée à témoigner leur attachement pour cette racine emblématique de notre région.

La suppression d’un herbicide dès le mois de mai par l’Union Européenne, indispensable à la culture de la chicorée, fait peser une menace très lourde pour la survie de la filière.

Résultat, le CPETI a créé un visuel et un hashtag #TousCompletmentChicoree pour que ses adeptes interagissent sur les réseaux sociaux.

Car c’est toute une filière qui est menacée. Cathy Denudt, chargée développement économique et touristique à la Communauté de Communes d’Audruicq.

La chicorée c’est aussi un aventure humaine sur le territoire selon Cathy Denudt.

Les détails de l'opération de communication lancée par le CPETI. Cathy Denudt.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Chicorée du Nord à Oye-Plage est la dernière usine de torréfaction artisanale de France.

La semaine dernière, Pierre-Henri Dumont, le député du Calaisis, a interpelé le gouvernement à l’Assemblé Nationale sur les risques qui pèsent sur les filières de l’endive et de la chicorée.

Natacha Bouchart, maire de Calais et présidente de Grand Calais Terres et Mers, a aussi écrit au ministre de l’agriculture pour demander que les producteurs soient indemnisés et de chercher un substitut à ce produit phytosanitaire.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder