À Bellancourt, Paul Gombart raconte ses années rock aux côtés du jeune Johnny Hallyday

À Bellancourt, Paul Gombart raconte ses années rock aux côtés du jeune Johnny Hallyday
Johnny Hallyday à la fin des années 50 - Radio 6
Nicolas MEROU 07:15 - 11 février 2026

Il a été maire de Bellancourt, près d’Abbeville. Receveur des Postes. Animateur radio. Musicien de bal. Mais avant tout cela, Paul Gombart a été, à la fin des années 1950 le premier guitariste de Johnny Hallyday. Radio 6 est allé à la rencontre de ce personnage attachant, mémoire vivante des débuts du rock en France.

Fin 1958, un jeune guitariste picard à Paris

Originaire de Doullens, Paul Gombart n’a que 17 ans lorsqu’il monte à Paris avec sa mère. À Doullens, il jouait déjà dans un orchestre de musette. Dans la capitale, il cherche un groupe et devient guitariste pour Maria Séga, avec qui il enregistre un 45 tours chez Barclay. Un jour, lors d’une répétition chez une professeure de chant, un adolescent timide franchit la porte. Il s’appelle Jean-Philippe Smet. Il a 16 ans et demi. Il n’est pas encore Johnny Hallyday.

Très vite, les deux jeunes deviennent amis. Ils répètent dans un appartement du quartier de la Trinité, rue de la Tour-des-Dames. Autour d’eux, une petite bande passionnée de rythmes américains. On écoute des disques rapportés des bases militaires américaines, on enregistre des maquettes sur un simple magnétophone.

"On était les précurseurs. C’était vraiment le début du rock en France", sourit aujourd’hui Paul Gombart en faisant écouter à Radio 6 un enregistrement de l’époque. Sur ces bandes, cinq titres mythiques : Ready Teddy, Tutti Frutti, Love is Strange, Ce sont des gosses ou encore Ton petit ours en peluche.

0:00
0:00

Mais la vie rattrape Paul Gombart. Il passe le concours des Postes et choisit la sécurité d’un emploi stable. La musique restera une passion, mais il s’engage dans une autre voie : receveur des Postes, puis élu local. Il deviendra maire de Bellancourt. Les deux hommes ne se reverront jamais. Pourtant, en écoutant ces vieilles bandes, les souvenirs remontent instantanément : "Les images reviennent tout de suite… C’était fou. Les jeunes tournaient autour de nous, ils dansaient le rock’n’roll comme des pros. On leur apportait une liberté."

Un hommage à Abbeville le 11 avril

Cette rencontre est aussi l’occasion de rappeler qu’un hommage à Johnny Hallyday sera rendu à Abbeville. Le 11 avril 2026, le groupe Sang pour 100 Johnny, originaire des Hauts-de-France, se produira au théâtre municipal pour 2h30 de concert retraçant toutes les étapes de la carrière du chanteur. Un clin d’œil émouvant à l’histoire du rock et à celle d’un ancien maire de la région qui, un soir de 1958, branchait sa guitare aux côtés d’un jeune chanteur encore inconnu.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder