Au Touquet, l'épave du Socotra se dévoile à chaque grandes marées

Au Touquet, l'épave du Socotra se dévoile à chaque grandes marées
A chaque épisode de grandes marées on découvre l'épave de manière différente. - Crédit photo: RADIO6
Elise Leclercq 07:43 - 13 mars 2024

Le Socotra est un bateau à vapeur créé en 1897 à Newcastle. Il s'est échoué au Touquet en 1915 lors d'un voyage retour entre l'Australie et l'Angleterre. Une épave qui réapparait à chaque grands coefficients de marée, et c'est à chaque fois un spectacle et de nouveaux trésors à découvrir.

Le reportage d'Elise Leclercq

0:00
0:00

En détails :

C'est à marée basse que l'épave se laisse observer. Ce mardi matin avec un coefficient de 116, on découvre le squelette de ce navire échoué. Une épave qui passionne Emile, marin de métier, qui cherche sans cesse à découvrir de nouvelles pièces : "là vous avez les grues, les chaudières, etc., j'essaie de voir tous les morceaux visibles et j'essaie de les identifier ce qui n'est pas toujours facile"

Et à chaque nouvel épisode de grande marées, le spectacle change, "quand on vient, on ne sait jamais ce que l'on va voir, peut-être que l'on ne va rien voir du tout ou alors peut-être que l'on découvrira des trésors".

Pour satisfaire les curieux, Bertrand Dupont, vient chaque mois sur les vestiges du Socotra en expliquer l'histoire

"Il y a eu un échouement face à la thalasso, et ensuite après une erreur de remorquage, le navire s'est fendu en deux, et cela fait 110 ans qu'il est là"

Ce matin, Françoise, une touquettoise amatrice de longe cote a fait le déplacement avec quelques amis : "c'est très intéressant et j'en sais plus sur le Socotra, maintenant quand je ferai ma prochaine sortie longe-côte j'en saurais un peu plus"

L'épave du Socotra se dévoilera de nouveau le 12 avril lors des prochaines grandes marées.

 

Emile, marin pêcheur de métier, se passionne pour ce bateau depuis dix ans. Il cherche sans cesse à en découvrir de nouvelles pièces

0:00
0:00

Bertrand Dupont, véritable passionné de cette épave et de son histoire, s'y rend régulièrement pour informer les curieux

0:00
0:00

L'histoire de cet échouage avec Bertrand Dupont, passionné du Socotra

0:00
0:00

L'épave du Socotra est situé au sud de la plage du Touquet, du côté de la thalassothérapie en direction de Stella-plage.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder