Calais : 60 projets pour les quartiers prioritaires grâce au contrat de ville de 2024

Calais : 60 projets pour les quartiers prioritaires grâce au contrat de ville de 2024
Crédit photo : Capture d'écran-Ville de Calais.
Priscilla Vandeville 07:32 - 16 avril 2024

Le périmètre des quartiers prioritaires a été étendu grâce à la volonté de la maire Natacha Bouchart. Sont ainsi concernés, le Beau Marais, le Fort-Nieulay, les Cailloux et Saint-Pierre.

Les actions sont dirigées en faveur de la jeunesse, de la santé, du sport ou encore de l’environnement afin d’améliorer le quotidien des habitants. Priscilla Vandeville :

0:00
0:00

60 actions sont recensées pour cette année avec 32 porteurs de projet (des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs ou encore des établissements publics). 4 catégories sont recensés : des quartiers actifs, des quartiers épanouis, des quartiers apaisés et des quartiers en transition.

Parmi les projets : La Fabrique en pratique qui permet de tester des métiers en conditions réelles dans un lieu dédié, Ani Malin avec la découverte des métiers liés aux animaux. Le déploiement de l’Afev, des étudiants mobilisés pour jouer le rôle de mentor auprès d’élèves de 6 à 25 ans, des stages sportifs éco citoyens en milieu naturel avec La Spirale.

On découvre aussi ce projet commun de centres sociaux sur la thématique des Jeux Olympiques, des ateliers autour de la culture scientifique à la MJC, le financement de micro-projets d’habitants, la distribution de paniers de fruits et légumes que des dispositifs déjà connus comme la maison des femmes, le SAS Coluche ou encore Calais anime les quartiers.

Cette programmation 2024 dispose d’un montant global d’1 775 110€ financé à hauteur de 546.000€ par l’Etat. Ce contrat de ville mobilise de nombreux partenaires.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder