Tout ce qu’il faut savoir sur l’opération de déminage lundi à Calais

Tout ce qu’il faut savoir sur l’opération de déminage lundi à Calais
Crédit photo : Préfecture du Pas-de-Calais.
Priscilla Vandeville 15:23 - 16 mai 2024

Une opération de déminage d’une bombe aérienne de la Seconde Guerre mondiale, découverte lors de travaux de terrassement dans le quartier du Fort-Nieulay aura lieu le lundi 20 mai. Les riverains sont invités à jeudi soir à une réunion d’information.

Cette réunion se tient ce jeudi à 18h30 à la salle Mandela. Elle sera assurée par Natacha Bouchart, la maire de Calais et présidente de Grand Calais Terres et Mers en présence d’Agathe Cury, la sous-préfète de l’arrondissement de Calais.

L’opération de déminage concerne une bombe de l'aviation anglaise découverte lors des travaux de terrassement réalisés par l'entreprise Eurovia à Calais. Les démineurs de la sécurité civile interviendront lundi et deux zones seront mises en place.

La première zone est une zone d'évacuation (zone d'exclusion)

Il sera formellement interdit d’y pénétrer entre 8h00 à 13h00. Il s’agit d’un périmètre de 270 mètres autour de la bombe. 796 personnes devront être évacuées. Le Forum Gambetta sera ouvert pour les personnes concernées. Des navettes seront mises en place dès 7h30 pour rejoindre la salle.

La seconde zone est une zone de confinement

Elle sera mise en place de 8h00 à 13h00 dans un périmètre de 400 mètres autour de la bombe. 635 personnes devront rester confinées et devront laisser leurs volets fermés, mais leurs fenêtres ouvertes.

Si les riverains ne possèdent pas de volets, les fenêtres devront rester fermées, mais les habitants devront s'en éloigner.

Circulation interdite dans les périmètres

La circulation routière et pédestre sera interdite dans les deux périmètres. Toutes les routes seront fermées à la circulation dans le quartier du Fort-Nieulay,

Installation d'un poste de commandement opérationnel

Le poste de commandement opérationnel (PCO) prendra contact avec les entreprises et riverains concernés par le périmètre d'exclusion afin de les prévenir de la fin des opérations.

Le PCO sera activé en sous-préfecture dès 6h30 et pendant toute la durée des opérations sous l'autorité de la sous-préfète de l'arrondissement de Calais.

Ce poste de commandement associera la maire de Calais, la police municipale, le service départemental d'incendie et secours du Pas-de-Calais, le centre de déminage d'Arras, le SAMU du Pas-de-Calais, la direction interdépartementale de la police nationale du Pas-de-Calais et la préfecture du Pas-de-Calais.

 

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder