Wissant : 2 mines anti char neutralisées ce mercredi matin par les démineurs

Wissant : 2 mines anti char neutralisées ce mercredi matin par les démineurs
Crédit photo : Préfecture Maritime Manche mer du Nord.
ELISE CAUCHIN 11:36 - 22 mai 2024

L’opération de déminage s’est déroulée comme prévu ce matin à Wissant ! Une partie du village a été confinée entre 6h et 9h. Après de nombreuses détonations, un bloc de défense, qui contenait 2 mines anti char représentant un total de 13,8 kg d'équivalent TNT, a été neutralisé par les plongeurs démineurs de la Marine nationale.

Mercredi 22 mai, sous la coordination conjointe de la préfecture du Pas-de-Calais et de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, s’est déroulée une opération de déminage menée par le groupe des plongeurs démineurs de la Manche de la Marine nationale.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans un rayon de 950 mètres autour des blocs de défense entre 6h00 et 09h00, dont une zone de mise à l’abri pour la commune de Wissant. Les habitants avaient pour consigne de rester chez eux pour se protéger de potentiels éclats pouvant survenir suite à la neutralisation de l’engin historique.

Un poste de commandement des opérations a été mis en place à la mairie de Wissant en présence notamment de Patrick Leverino, sous-préfet de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer et du lieutenant de vaisseau Thomas, plongeur démineur en charge de l’opération de déminage pour la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

La gendarmerie nationale et la mairie de Wissant se sont assurées que la zone de mise à l’abri soit bien claire et respectée. Des moyens de secours composés du service d’aide médicale d’urgence (SAMU) et des sapeurs-pompiers ont également été déployés.

Le bloc de défense a été neutralisé par les plongeurs-démineurs. Celui-ci avait été découvert fin avril. Le bloc contenait 2 mines anti char, représentant un total de 13,8 kg d'équivalent TNT neutralisés.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder