La pêche au saumon interdite en Canche et Authie jusque la fin d'année !

La pêche au saumon de l'Atlantique est interdite jusque la fin de l'année 2025 en dans les fleuves de la Canche et de l'Authie, dans les estuaires et en mer. C'est une décision du Comité de gestion des poissons migrateurs d'Artois-Picardie. Le nombre de saumons observés n'est plus suffisant pour assurer l'espèce.
Afin de faire respecter cette réglementation, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène régulièrement des missions de surveillance et de contrôle des activités de pêche sur ces poissons.
Une situation alarmante, en Haut-de-France et ailleurs
Face à la baisse des populations de Saumon Atlantique et aux incertitudes sur la conservation de l’espèce, le comité de gestion des poissons migrateurs d’Artois-Picardie s’est prononcé en faveur d’une suspension de la pêche du Saumon Atlantique pour l’année 2025.
Cette interdiction porte à la fois sur la pêche en eau douce mais également en mer et en estuaire. Deux arrêtés encadrent cette fermeture, le premier sur la pêche fluviale et le second sur le domaine maritime.
D'autres régions concernées :
La région Hauts-de-France n’est pas la seule à avoir pris cette décision : la Normandie, la Bretagne, l’Adour et les Gaves pyrénéens se sont également prononcés dans le sens de cette fermeture.
Pour diverses raisons, telles que le changement climatique, la pollution, les ruptures de continuitéécologique des cours d’eau et la surpêche, le nombre de Saumons venant se reproduire dans les rivières ne permet plus d’assurer la conservation de l’espèce, ce qui impose de prendre des mesures fortes pour sa préservation.
Des contrôles menés par l’Office français de la biodiversité :
L’interdiction de la pêche du Saumon est fixée, pour l’heure, à une année. Une surveillance accrue de la pêche est mise en place afin de faire respecter ce moratoire. Des agents de l’OFB ainsi que les Unités Locales des Affaires Maritimes (ULAM), les gendarmes et les douanes, mènent régulièrement des missions de surveillance et de contrôle des activités de pêche pour s’assurer notamment du respect de cette règlementation.
A cette occasion, les pêcheurs contrôlés sont sensibilisés à la situation préoccupante des populations de Saumons et l’interdiction de la pêche de cette espèce leur est rappelée.
Les sanctions encourues sont importantes pour ceux qui ne respectent pas la réglementation car il s’agit d’un délit puni d’une peine maximale de 6 mois d’emprisonnement et de 50 000 euros d’amende.