Reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement

Nomination, démission puis re nomination...Emmanuel Macron a finalement décidé de reconduire Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement.
La nouvelle a été annoncée dans un communiqué de l'Elysée hier soir vers 22h quelques minutes après l'expiration du délais proposé par le président.
Sébastien Lecornu qui se qualifie lui même de "moine-soldat" a accepté dans la foulé "par devoir" selon ses mots sur X. "Il faut mettre un terme à cette crise politique" prévient le Premier ministre. Sur les réseaux sociaux, il liste 4 conditions notamment la nomination prochaine de ministres "déconnectés d'ambitions présidentielles".
Les premières réactions ne se sont pas faites attendre...
Jordan Bardella promet la censure "immédiatement". Le président du Rassemblement National qualifie sur X la situation de "mauvaise plaisanterie, une honte démocratique".
Censure aussi au Parti Communiste, Fabien Roussel appelle à un "retour aux urnes".
Le PS lui attend de voir ce que Sébastien Lecornu proposera sur la réforme des retraites avant de censurer.
Que vont faire les Républicains alors que Bruno Retailleau avait largement contribué à la démission de Sébastien Lecornu? Il avait prévenu qu'il refuserait d'intégrer un gouvernement "Lecornu bis". Un bureau politique du parti va se tenir ce samedi matin. Le porte parole des députés LR, lui, estime qu'Emmanuel Macron donne "une chance à la stabilité".
Gouvernement, budget et risque de censure...
Le programme du Premier ministre s'annonce chargé. Il devra tout d'abord composer une équipe ministérielle pour déposer un budget en Conseil des ministres puis à l'Assemblée lundi au plus tard.