Sécheresse : les restrictions d’eau allégées dans le Pas-de-Calais

Bonne nouvelle pour le Pas-de-Calais : le préfet allège les restrictions d’eau. Après plusieurs mois en alerte renforcée, les six bassins versants du département — l’Aa, la Hem, la Lys amont, la Scarpe aval, la Canche et la Ternoise — repassent en simple vigilance.
Selon les services de l’État, la situation hydrologique s’est nettement améliorée. Grâce aux précipitations tombées depuis la mi-septembre, avec parfois jusqu’à 100 mm de pluie sur certaines zones : 87mm à Ambleteuse, et 108mm à Boulogne-sur-mer.
Les débits des cours d’eau sont remontés et les nappes phréatiques se rechargent progressivement. Le niveau moyen des rivières, qui avait chuté au plus bas cet été, retrouve désormais des valeurs proches de la normale pour la saison.
Cette amélioration est aussi le résultat des efforts consentis par les acteurs économiques et industriels, jusqu'à 11% de consommation en moins dans l'agglomération du boulonnais.
Si aucune restriction n’est désormais imposée, la préfecture rappelle que la vigilance reste de mise : les usagers sont invités à continuer de limiter les usages non essentiels pour préserver la ressource, alors que la recharge complète des nappes n’est pas encore assurée.