Sainte-Cécile : une bombe de 450 kilos doit être neutralisée ce mardi

Sainte-Cécile : une bombe de 450 kilos doit être neutralisée ce mardi
illustration - Marine nationale
ELISE CAUCHIN 07:11 - 14 octobre 2025

Une opération de déminage d’une bombe anglo-américaine de 450 kg découverte le 24 septembre dernier sur la plage de Sainte Cécile à Camiers sera réalisée par le groupe des plongeurs-démineurs Manche mer du Nord de la Marine nationale ce mardi 14 octobre

Voici les mesures prises ce mardi entre 8h30 et 15h30, dans un rayon de 1 500 mètres autour de la bombe à Camiers, durant l'opération de déminage :

Confinement des habitants dans le périmètre : les résidents doivent rester chez eux, volets fermés et fenêtres closes pour éviter tout risque de bris de verre.
Évacuation du camping : des locaux seront mis à disposition par la mairie pour accueillir les personnes évacuées.

Interdiction d’accès aux plages de Sainte-Cécile, Saint-Gabriel, et à la réserve naturelle de la Baie de la Canche.
Toutes les rues de la commune seront fermées à la circulation.
Zone de survol interdite centrée sur la position de la bombe.
Zone interdite à la navigation et aux activités nautiques.

Dispositif pour les personnes vulnérables :

La commune procède à un recensement des personnes nécessitant des soins ou hospitalisation à domicile, en lien avec les soignants.

Fin de l’opération :

Un message sonore diffusé par un véhicule équipé de mégaphone annoncera la levée du périmètre de confinement.

Organisation de l'opération :

Activation d’un PCO (Poste de Commandement Opérationnel) à 7h30 dans la mairie de Camiers, sous l’autorité d’Isabelle Fradin-Thirode, sous-préfète de Montreuil-sur-Mer.
Le PCO regroupe :
La commune de Camiers
Le Groupe de Plongeurs-Démineurs (GPD Manche) de la Marine nationale
La Gendarmerie nationale
Les sapeurs-pompiers
Le SAMU
Eden 62
La préfecture du Pas-de-Calais

Les démineurs déplaceront la bombe jusqu’à un point de contre-minage prédéterminé.
→ L’intervention est programmée pour minimiser l’impact sur les riverains (en profitant de forts coefficients de marée).

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder