Sécheresse: en cas de besoin, le Boulonnais fera venir de l'eau du Montreuillois par camion-citerne

Sécheresse: en cas de besoin, le Boulonnais fera venir de l'eau du Montreuillois par camion-citerne
En 2024, 13% de l'eau acheminée par Véolia s'est évaporée dans la nature à cause des fuites sur les réseaux de canalisation - Photo d'illustration
Jérôme Noël 07:01 - 27 octobre 2025

Comment garantir que l’eau coule toujours au robinet des Boulonnais ? C’est la question que se posent les élus et Véolia, alors que le territoire est de plus en plus touché par des épisodes de sécheresse… Plusieurs axes de travail sont évoqués. 

La première piste, c’est la modernisation des forages, pour optimiser les prélévements d’eau.

Deuxième piste, pour faire des économies d’eau, c’est tout bête mais c’est de réparer les tuyaux de Véolia. Il faut savoir qu’en 2024, 13% de l’eau captée n’arrive pas jusqu’au robinet des Boulonnais, à cause de fuites sur le réseau.

Autre piste - et Frédéric Cuvillier s’est déjà exprimé là-dessus sur Radio 6 - l’utilisation de l’eau de mer, avec la création d’une usine de désalinisation… ou l’utilisation des eaux issues des carrières de Marquise. 

En attendant, face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, une solution temporaire a été trouvée: la communauté d’agglomération du Boulonnais va acheter de l’eau à ses voisins du Montreuillois.

En cas de besoin, de l’eau sera acheminée par camions-citernes depuis les installations de Rombly, à hauteur de 500 m³ par jour maximum. Une convention tripartite entre la CAB, la CA2BM et Veolia vient d’être validée pour encadrer cette coopération.

Pour ses voisins boulonnais, la communauté d’agglomération des 2 baies en Montreuillois va facturer l’eau 25 centimes le mètre cube hors taxe.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder