Étapes-sur-Mer : les enfants perpétuent la tradition des Guénels pour la 34è année

Étapes-sur-Mer : les enfants perpétuent la tradition des Guénels pour la 34è année
Les enfants de l'école Saint Michel d'Etaples-sur-Mer fabriquent les Guènels - Radio 6
Nicolas MEROU 07:10 - 12 décembre 2025

À Étaples-sur-Mer, la magie de Noël a un parfum de betterave creusée. Cette semaine, une vingtaine d’élèves des écoles Saint-Michel et Jean-Moulin ont fabriqué leur Guénel, une lanterne traditionnelle du littoral, avec l’aide du service événementiel de la ville. Une coutume locale qui perdure depuis 34 ans et qui sera mise à l’honneur ce week-end lors du concours de Guénels du marché de Noël.

Une tradition centenaire remise entre les petites mains étaploises

Dans la salle de la Corderie, l’ambiance était studieuse et joyeuse. Armés de cuillères et de beaucoup d’imagination, les enfants ont transformé de simples betteraves en lanternes lumineuses. Valérie et Alain avec les professeurs des écoles montrent aux enfants comment découper soigneusement le haut de la betterave avant de la vider. Une étape qui demande patience et un peu de force.

Une transmission qui tient particulièrement à cœur à Valérie, du service événementiel d'Etaples-sur-Mer : "C’est une tradition très ancienne, qu’on retrouve déjà au début du XIX? siècle autour de Samé, en Haute Picardie et surtout à Boulogne, chez les margats du quartier Saint-Pierre. Chaque famille faisait son Guénel avant Noël. À Étaples, cela fait 34 ans qu’on réalise cet événement"

Pour certains élèves, c’est une découverte totale. "Déjà, il fallait expliquer ce qu’était une betterave ! Certains n’en avaient jamais vu", sourit leur professeur. Très vite, les idées fusent : une tête de cheval, un père Noël, un lapin. D’autres optent pour des yeux mobiles, des oreilles en papier ou encore une petite lumière LED à glisser à l’intérieur.

"Moi, je suis fils d’agriculteur, donc je m’y connais !" lance fièrement un jeune participant, expliquant à ses camarades comment creuser la racine sans la casser.

Un concours de Guénels ouvert à tous ce week-end lors du Marché de Noël

La commune invite désormais tous les habitants, petits et grands, à participer au 34? concours de lanternes de Noël. Dépôt des Guénels ce vendredi 12 décembre de 16 h à 19 h, en mairie d’Étaples-sur-Mer et remise des prix ce dimanche 14 décembre à 16h sur le marché de Noël.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder