Le Varan de Voyage : que sont les sauriens ? Ces animaux qui investissent la ville de Calais...

Le Varan de Voyage : que sont les sauriens ? Ces animaux qui investissent la ville de Calais...
Les sauriens sont une espèce de reptile. On en trouve sur la Côte d'Opale et en animalerie. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 11:15 - 09 novembre 2025

Le saviez-vous ? Le Varan de Voyage et le Dragon de Calais sont des sauriens. Une espèce de reptile qui rassemble aussi les lézards et les geckos et que l'on trouve dans les animaleries !

Dans la légende de La Machine, les Sauriens sont ces créatures mécaniques, mi-lézards mi-dragons, surgissant des entrailles de la Terre. L'un d'eux est notre Varan de Voyage, qui a rejoint le Dragon de Calais.

Mais savez-vous que les sauriens existent pour de vrai ? Certains vivent à l’état naturel sur la Côte d’Opale, d’autres… se vendent tout simplement en animalerie !

Enquête de Sébastien Foissel.

0:00
0:00

« Notre Varan de Voyage mesure environ 5 mètres de haut, 14,80 mètres de long et pèse 22 tonnes. Dans la réalité, les plus grands sauriens sont les varans de Komodo, pouvant atteindre 3 mètres pour 80 kilos. Vous connaissez aussi les iguanes.

Sur la Côte d’Opale et la Côte picarde, on trouve des espèces bien plus petites. Pour les observer, direction la baie de Canche, les dunes de la Slack ou encore le Fort Vert à Marck. Kevin Wimet, d’Eden 62 : »

0:00
0:00

Et si vous rêviez d’un mini-varan à la maison ? Certains sauriens sont proposés à la vente sous le nom de geckos, très prisés parmi les NAC, les nouveaux animaux de compagnie.

Yannick Hamard, gérant des animaleries Tom & Co de la Côte d’Opale, en vend depuis 2018 :

Comptez 75 euros l’animal. Quant à François Delarozière, le directeur de La Machine, il ne savait pas que le littoral nordiste et picard abritait des sauriens :

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder