Montreuillois : une nouvelle salle "Mélanie" pour recueillir la parole des enfants victimes à la gendarmerie d'Écuires

Montreuillois : une nouvelle salle
La nouvelle salle d'écoute "Mélanie" au sein de la Gendarmerie d'Ecuires, inaugurée le 10 octobre 2025 - Radio 6
Nicolas MEROU 07:04 - 01 décembre 2025

Comment recueillir la parole d’un enfant victime ou témoin de violences sans le brusquer ? C’est tout l’enjeu des salles “Mélanie”, des espaces pensés pour accueillir les plus jeunes dans un environnement rassurant. La gendarmerie d’Écuires, près de Montreuil-sur-Mer, vient tout juste d’en inaugurer une.

Baptisée du prénom de la première fillette à en avoir bénéficié dans les années 1990, la salle "Mélanie" permet aux gendarmes d’entendre les enfants dans un cadre apaisant : canapé coloré, tapis moelleux, murs décorés, table basse et lumière douce.

"L’objectif est d’éviter toute impression d’interrogatoire et de permettre à l’enfant de s’exprimer librement, dans un cadre sécurisant", explique le chef d’escadron Bruno Jost, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d'Ecuires.

Ce nouvel espace a vu le jour grâce au soutien du club Soroptimist de Béthune, qui a financé le mobilier. Les élèves de l’école voisine ont, eux, participé à la décoration en réalisant plusieurs dizaines de dessins exposés dans le hall d’entrée.

En France, la gendarmerie compte déjà plus de 340 salles “Mélanie”, certaines directement installées dans des hôpitaux pour éviter aux enfants d’être entendus dans un commissariat ou une caserne.
C’est d’ailleurs le cas à Boulogne-sur-Mer, où des travaux sont en cours au centre hospitalier afin d’y aménager un espace dédié, accompagné par des psychologues spécialisés.

Avec cette nouvelle salle, la gendarmerie du Montreuillois renforce son engagement pour une prise en charge plus humaine et bienveillante des enfants victimes.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder