Varan de Voyage : un bilan détaillé des retombées pour la ville de Calais
La Ville de Calais publie le bilan complet du spectacle « Le Varan de Voyage, L’Odyssée ». Du 7 au 9 novembre, près d’un demi-million de personnes ont suivi les déambulations du Varan dans toute la ville. On connaît désormais les retombées dans les boutiques officielles, au camping et à l’exposition du Fort Risban.
Les deux boutiques officielles ont enregistré 53 000 euros de chiffre d’affaires, soit 18 % de plus que lors de l’arrivée du Dragon en 2019.
L’exposition « Dragon, Varan et Chimères » a elle aussi dépassé les attentes : plus de 30 000 visiteurs, avec un record de 1 100 entrées le dimanche.
Le Camping Calais La Plage affiche un taux d’occupation moyen de 52 %, et 66 % pendant le cœur du spectacle, avec un pic de remplissage total le samedi.
L’aire de camping-car fait encore mieux : 81 % de fréquentation, soit plus de 30 % de hausse par rapport à l’an dernier.
Sur les réseaux sociaux, la Ville de Calais cumule 5 millions de vues en trois jours, gagne 7 400 nouveaux abonnés, et le hashtag #varan totalise désormais 22 millions d’impressions. La page dédiée au spectacle sur calais.fr a généré plus de 140 000 vues depuis janvier.
Enfin, Calais XXL et la Compagnie du Dragon totalisent 3,8 millions de vues supplémentaires, avec un dispositif live suivi par 40 000 utilisateurs.
Au total, 8,8 millions de vues ont accompagné ce week-end exceptionnel pour la Ville de Calais.
