Deux ans après les inondations, plus de 800 000 euros de travaux ont été réalisés par Pays d'Opale.
La Communauté de communes du Pays d’Opale, qui réunit 23 communes dont Guînes et Ardres, répond ainsi aux critiques d’Allan Turpin, maire d’Andres et président de l’association Stop Inondations Pays du Calaisis. De nombreuses réunions, concertations et négociations directes avec les propriétaires ont été menées afin de réaliser des travaux destinés à limiter l’impact de nouvelles inondations.
Le vice-président en charge de l’Environnement et de la lutte contre les inondations, Bruno Demilly, frappe du poing sur la table et veut rétablir la réalité :
Le maire d'Andres, Allan Turpin pointait un manque d’écoute et la lenteur des projets. Une vision éloignée de la réalité selon le vice-président, Bruno Demilly.
Maître d’œuvre et financeur, la CCPO a dépensé plus de 800 000 euros depuis les inondations pour installer des « fascines » afin d’éviter les écoulements de boues, curer des fossés ou encore créer des bassins de rétention et de tamponnement. Et ce n’est pas fini, selon le vice-président en charge de l’Environnement et de la lutte contre les inondations, Bruno Demilly.
