Nouvel épisode de grandes marées : la préfecture maritime appelle à la vigilance
Des coefficients de marée supérieurs à 90 sont attendus sur notre littoral jusqu'à dimanche.
Ces forts coefficients de marée peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral et présentent un risque accru.
Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire, à un baigneur ou un promeneur pour être isolé ou emporté au large par la marée.
Plus de 400 personnes isolées par la marée l'an dernier
Pour rappel, en 2024, 407 personnes se sont retrouvées isolées par la marée sur l'ensemble de la façade maritime Manche mer du Nord.
Durant la saison estivale 2024, 3 décès ont malheureusement été comptabilisés sur la façade maritime Manche mer du Nord. Un plaisancier a perdu la vie lors d'une sortie en mer, un baigneur est mort noyé et un pêcheur à pied a perdu la vie lors des grandes marées.
La principale cause d'isolement par marée demeure la négligence de la part des promeneurs et estivants mais aussi une méconnaissance de l'environnement maritime. Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée et les courants et susciter la mobilisation de moyens de secours importants – aériens et nautiques.
Une "vigi marée" pour éviter les drames à Berck
Lors des épisodes de grandes marées, Berck-sur-Mer peut compter sur sa “vigie marée”, un groupe de bénévoles qui surveille la Baie d’Authie en hiver pour prévenir les risques d’isolement liés à la montée rapide des eaux. Né après un drame en 2018, ce dispositif citoyen veille sur les promeneurs et alerte les secours si nécessaire.
