Berck-sur-mer : immersion avec la "vigie marée", ces bénévoles qui surveillent la Baie d'Authie en hiver
Alors que les grandes marées reviennent début décembre, Berck-sur-Mer peut compter sur sa “vigie marée”, un groupe de bénévoles qui surveille la baie d’Authie en hiver pour prévenir les risques d’isolement liés à la montée rapide des eaux. Né après un drame en 2018, ce dispositif citoyen veille sur les promeneurs et alerte les secours si nécessaire.
À Berck-sur-mer, quand la surveillance officielle cesse à la fin de l’été, un autre type de vigilance prend le relais : celui des bénévoles du Club Nautique, qui veillent sur les promeneurs surpris par la marée montante. Un dispositif citoyen né après le drame de 2018 lorsque le couple Busaca avait été piégée par la montée des eaux dans la baie d’Authie.
Président du Club Nautique, Michel Carpentier rappelle comment tout a commencé :
"Après ce terrible accident, on s’est dit qu’on ne pouvait plus rester les bras croisés. L’hiver, il n’y a pas de surveillance organisée. Alors, on a créé une petite équipe de veilleurs."
Aujourd’hui, la "vigie marée" compte une quinzaine de bénévoles, un chiffre en hausse :
"Les gens réalisent que c’est utile, citoyen, et accessible à tous. On ne fait pas de sauvetage : on surveille, on prévient, et on appelle le 196 en cas de danger."
Une mission simple : éviter que des promeneurs soient encerclés par les eaux
L’hiver, les pièges sont nombreux dans la baie :
Le piège de Fort-Mahon : des promeneurs qui pensent marcher sur la plage alors qu’ils sont dans la baie.
Le piège de l’Authie : l’estuaire qui change de cours, piégeant ceux qui s’aventurent sur les bancs de sable.
"Les gens ne se rendent pas compte que l’eau monte derrière eux, nous, on connaît ces endroits-là, alors on prévient avant que ce soit trop tard" explique Michel Carpentier.
Une surveillance uniquement lors des grandes marées
Les bénévoles interviennent uniquement l’hiver, lors des grandes marées (coefficients au delà de 85), les week-ends, vacances et jours de beau temps. Ils sont équipés par la Ville : chasubles fluo et trompes de brume.
"Deux bénévoles sont à pied, près de la mer, pour alerter ceux qui traversent les bancs. Un autre reste au poste de secours avec les jumelles."
Et à chaque surveillance, la vigie contacte le Cross Gris-Nez, informé en temps réel.
Un simple contact pour rejoindre l’équipe
La vigie recrute toute l’année, il suffit de contacter Michel Carpentier au club nautique Berckois. Ils se réunissent justement en décembre autour d’un pot convivial et programment les prochaines surveillance pour les grandes marées de l’hiver.
L’été, la surveillance redevient officielle, assurée par la Ville, la Protection civile ou les nageurs-sauveteurs.
