Enduropale du Touquet 2026 : 6 nouveautés pour une édition anniversaire historique
L’Enduropale du Touquet fêtera en 2026 sa 50e édition. Un demi-siècle d’histoire pour la plus mythique des courses de motos sur sable, qui s’annonce plus spectaculaire que jamais. Parcours repensé, hommage aux légendes, nouvelles animations pour le public. Les organisateurs ont voulu marquer le coup.
Une édition 2026 déjà très attendue, avec un parcours revisité, un hommage appuyé à son histoire et une place renforcée pour le public, l’Enduropale du Touquet 2026 s’annonce comme l’une des éditions les plus marquantes de son histoire. Cinquante ans après sa création, la légende du sable continue de s’écrire sous les yeux de 700 000 spectateurs, 1 200 000 téléspectateurs (140 pays diffusent la courses).
Tour d’horizon des six grandes nouveautés qui feront de cette édition 2026 un rendez-vous à part :
1. Un plateau de pilotes au complet, toutes catégories confondues
C’est une première : toutes les catégories affichent complet. Espoirs, juniors, motos vintage mais aussi les quads, qui retrouvent un engouement inédit. "C’est la première année où on fait le plein aussi bien en espoirs, en juniors, en vintage, et désormais aussi en quad", se réjouit David Hauquier, ancien pilote et président de l’Enduropale. Un signe fort de la vitalité de l’épreuve.
2. Un nouveau tracé plus lisible et plus spectaculaire
Le circuit a été subtilement redessiné pour offrir davantage de spectacle, sans renier l’ADN de la course. Avec un "50" que dessineront les pilotes pour marquer l'édition anniversaire. Un "50" incliné pour améliorer la visibilité du public.
Des bosses inédites, elles aussi inclinées, feront leur apparition, tout comme un nouveau “patio” au sud, zone plus étroite et très technique. "Cela permettra aux spectateurs de voir les pilotes évoluer de très près", explique David Hauquier. Autre nouveauté du parcours : un S technique aménagé dans une zone encaissée, entre Stella-Plage et Le Touquet. Une portion plus sinueuse, pensée pour casser le rythme et mettre les pilotes à l’épreuve. "Quelques changements, mais qui, je l’espère, plairont autant aux pilotes qu’aux spectateurs", souligne le président de l’épreuve.
3. Finale de la Coupe du Monde
Pour la première fois, l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais sera en 2026 la finale de la Coupe du Monde de course sur sable. D’habitude, la course marquait la fin de la compétition française et était l’épreuve d’ouverture de la compétition internationale. L’Enduropale 2026 sera à la fois la finale du Championnat de France des sables et du Championnat du Monde des sables. Depuis 2024, la Fédération Internationale Moto en collaboration avec les Fédérations Française (FFM), Argentine (CAMOD) et Portugaise (FMP) de Motocyclisme ont lancé une Coupe du Monde FIM des Courses sur Sable.
4. Les légendes de l’Enduropale mises à l’honneur
Pour célébrer ce 50e anniversaire, les vainqueurs historiques seront à l’honneur. Tous les pilotes qui ont marqué l’histoire de l’Enduropale ont été invités. "L’idée est de rendre hommage aux vainqueurs, mais aussi, à travers eux, à l’ensemble des pilotes", insiste Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage. Un convoi des légendes et plusieurs temps forts viendront rythmer le week-end.
5. Une grande exposition et une fan zone pour le public
Une exposition éphémère prendra place au Palais des Congrès : motos mythiques, photos inédites, casques et objets emblématiques retraceront 50 ans de sable et de légende.
Sur le front de mer, une fan zone avec écran géant permettra de suivre la course autrement. "On a voulu dégager complètement le bas du front de mer pour le rendre 100 % accessible au public", précise Daniel Fasquelle.
6. Une fête populaire avec un feu d'artifice
Dernière nouveauté, et non des moindres : un feu d’artifice viendra illuminer le ciel du Touquet le samedi soir. Un clin d’œil festif pour célébrer cet anniversaire exceptionnel. "Ce sera un très, très bel anniversaire que nous allons fêter tous ensemble", promet le maire.
C'est un évènement en partenariat avec Radio 6, à vivre en direct durant 3 jours depuis le studio-truck "Radio 6" sur le front de mer avec toute l'équipe et notre consultant Didier Aubonnet.
