RETY : abandonné et attaché à un arbre dans un bois, un Saint-Bernard sauvé in extremis

RETY : abandonné et attaché à un arbre dans un bois, un Saint-Bernard sauvé in extremis
Le Saint-Bernard a été retrouvé attaché à un arbre dans un bois de Réty, dimanche après-midi. - Opale Capture
ELISE CAUCHIN 07:05 - 15 juin 2026

La scène a profondément choqué les promeneurs qui l'ont découvert. Un chien de type Saint-Bernard a été retrouvé attaché à un arbre dans un bois de Réty, dimanche après-midi. Livré à lui-même, sans eau ni nourriture, l'animal a été secouru grâce à l'intervention rapide de témoins, de la gendarmerie et d'une brigade animalière.

Une découverte bouleversante dans un secteur isolé

L'alerte a été donnée dimanche 14 juin dans un bois situé rue Racine à Réty. Des randonneurs ont découvert un Saint-Bernard attaché à un arbre, incapable de se déplacer pour chercher de l'eau ou de la nourriture.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, le chien semblait particulièrement assoiffé. À proximité de l'animal, un morceau de ruban adhésif orange portant des poils a également été retrouvé.

Face à cette situation jugée préoccupante, les témoins ont immédiatement contacté les secours.

Une intervention rapide pour sauver l'animal

La gendarmerie de Marquise et la brigade animalière Opale Capture sont rapidement intervenues sur les lieux.

Grâce à leur action, le chien a pu être pris en charge avant que son état ne se dégrade davantage. L'animal a ensuite été conduit vers la fourrière animale de l'agglomération boulonnaise, à Saint-Martin-Boulogne, où il doit désormais recevoir les soins nécessaires et être placé en sécurité.

L'état de santé précis du Saint-Bernard n'a pas été communiqué.

Le propriétaire interpellé

Selon les informations recueillies, le propriétaire de l'animal aurait été interpellé ce dimanche par les gendarmes dans le cadre de l'enquête ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Une plainte a également été déposée par la brigade animalière Opale Capture au nom d'associations nationales de protection animale.

Une affaire qui suscite l'indignation

L'affaire provoque déjà une vive émotion sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes dénoncent un abandon particulièrement cruel.

Pour les associations de protection animale, cette nouvelle affaire rappelle l'importance de lutter contre les actes de maltraitance et de responsabiliser les propriétaires d'animaux.

Sans l'intervention rapide des promeneurs, l'issue aurait pu être dramatique pour ce Saint-Bernard, aujourd'hui hors de danger mais devenu le symbole d'un abandon qui choque bien au-delà de la commune de Réty.

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

  • Choquet le 15 juin 2026 à 07:28

    Honte a ce propriétaire qui adopte un chien a la particularité de sauver des humains,qui aujourd'hui a ete sauvagement abandonné puis sauvé in extremis par des gens et des sauveteurs .Lourde amende , interdiction de possession d animaux ,et peine de prison ferme pour exemple .

  • Humière le 15 juin 2026 à 07:53

    Très révolté et indigné par cet acte de maltraitante une punition sévère s’impose plein de caresses à ce toutou

  • Jacob le 15 juin 2026 à 09:10

    J’espere sincèrement qu’il sera puni. Pauvre bête.

  • Liliane le 15 juin 2026 à 10:00

    En espérant une condamnation sévère de la prison ferme et non avec sursis comme c est toujours le cas avec une belle. Amende et j liu interdire de reprendre des animaux a vie et lui enlever le reste des animaux qu il a chez lui si il y en a il faut être sévère car trop de peine avec sursis

  • Vander_stichelen le 15 juin 2026 à 12:58

    J'ai comme l'impression de connaître cet animal

  • Duplan le 15 juin 2026 à 16:31

    La personne qui a fait cela est un monstre et j'espère qu'il sera sévèrement puni

  • Bordet le 15 juin 2026 à 19:18

    Décidément l'espèce humaine comporte des individus ignobles. Une telle cruauté invite à la haine de ces gens et à des envies de loi du Talion

  • Avignon le 15 juin 2026 à 19:43

    j espère de tout cœur que cette pourriture de proprietaire va etre puni sévèrement et que se beau loulou connaisse l amour de nouveau propriétaires

  • Sans le 16 juin 2026 à 10:10

    Quelle cruauté ! Ça mérite la prison !

  • Adaire le 20 juin 2026 à 12:12

    Merci pour ce sauvetage. J'espère une vraie peine exemplaire pour le maître. Prompt rétablissement à ce pauvre chien.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder