La vigilance rouge canicule activée dans le Nord le Pas-de-Calais et la Somme
C’est une première dans la région pour un mois de juin, Météo-France place le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance rouge canicule dès ce mercredi midi et au moins jusqu'à vendredi. Selon Météo-France, l'épisode caniculaire en cours est d'une intensité exceptionnelle, comparable à la canicule historique d'août 2003. Les températures pourraient atteindre jusqu'à 38°C dans les terres ce mercredi et rester très élevées jusqu'à la fin de la semaine.
Une chaleur exceptionnelle dès le matin
Ce mercredi à 5 heures, les températures affichaient déjà des niveaux remarquables. Il faisait 23,7°C à Dunkerque, 21,4°C à Lille-Lesquin et encore 19,3°C à Valenciennes.
Des valeurs qui témoignent d'une nuit particulièrement douce et qui annoncent une nouvelle journée étouffante sur l'ensemble de la région.
Jusqu'à 38°C dans les terres
Les températures maximales poursuivent leur hausse ce mercredi avec des pointes comprises entre 34 et 37°C dans les terres, localement jusqu'à 38°C. Sur le littoral, l'air marin limitera légèrement la hausse du thermomètre, mais les températures pourraient tout de même atteindre 32°C.
Jeudi, la chaleur restera à des niveaux similaires avec 35 à 37°C dans l'intérieur du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, tandis que les secteurs côtiers devraient enregistrer autour de 27°C.
Des nuits de plus en plus difficiles
Si les journées sont éprouvantes, les nuits le seront également. La nuit de mercredi à jeudi devrait afficher des minimales comprises entre 20 et 23°C.
La situation sera encore plus marquée dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des températures qui ne descendront parfois pas sous les 25°C. En milieu urbain, la baisse du mercure pourrait être encore plus limitée en raison de l'effet d'îlot de chaleur.
Une canicule qui pourrait durer
Selon les prévisions actuelles, cet épisode caniculaire devrait se maintenir au moins jusqu'à la fin de la semaine. Sa durée exacte reste toutefois incertaine.
Face à ces températures exceptionnelles, les autorités rappellent l'importance de s'hydrater régulièrement, d'éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et de prendre des nouvelles des personnes les plus fragiles.




