"Ça va se reproduire" : après la mort de 3 migrants au large de nos côtes, la maire de Calais "en colère"

Les naufragés ont été débarqués au port de Calais - Radio 6
Jérôme Noël 14:42 - 28 septembre 2026

Une nouvelle tentative de traversée vers l’Angleterre a viré au drame ce lundi matin au large de Blériot-Plage et Sangatte. Trois personnes sont décédées à bord d’une embarcation précaire, dont un enfant de 10 ans. 102 personnes ont été secourues. Le préfet du Pas-de-Calais François-Xavier Lauch, la maire de Calais Natacha Bouchart et la Procureure de la République Cécile Gressier réagissent au micro Radio 6.

Le drame s’est produit ce lundi matin au large de Blériot-Plage et Sangatte. Une embarcation transportant des personnes migrantes avait quitté le littoral du Pas-de-Calais en direction du Royaume-Uni.

Sous la coordination du CROSS Gris-Nez, 102 personnes ont été secourues par le navire de secours affrété par l’État, le Ridens.

Les rescapés ont été débarqués au port de Calais à 10h30, où ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers, les forces de sécurité et les associations mandatées par l’État.

Trois morts, dont un enfant de 10 ans

Au total, 105 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation précaire. Le bilan provisoire communiqué par la préfecture du Pas-de-Calais fait état de trois personnes décédées à bord : deux femmes âgées d’une trentaine d’années et un enfant de 10 ans.

Neuf personnes ont également été prises en charge en urgence relative par les services de secours.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les décès pourraient avoir été provoqués par un piétinement. 

François-Xavier Lauch, le préfet du Pas-de-Calais :

0:00
0:00

Les circonstances exactes du drame devront être précisées par l’enquête judiciaire ouverte sous l’autorité du parquet de Boulogne-sur-Mer.

Cécile Gressier, Procureure de la République :

0:00
0:00

Le préfet du Pas-de-Calais dénonce les réseaux de passeurs

François-Xavier Lauch, préfet du Pas-de-Calais, s’est rendu sur place afin de saluer et remercier les équipes mobilisées pour l’intervention et la prise en charge des personnes secourues.

La préfecture condamne une nouvelle fois l’action des réseaux de passeurs, accusés d’organiser ces traversées dans des conditions extrêmement dangereuses, à bord d’embarcations inadaptées et surchargées.

Des traversées qui se multiplient ces derniers jours :

0:00
0:00

La maire de Calais, Natacha Bouchart, était également sur place. Face à ce nouveau drame, elle réclame des actions de la part de l'Europe :

0:00
0:00









Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder