La chasse au féminin : une pratique qui se démocratise dans la Somme

La chasse au féminin : une pratique qui se démocratise dans la Somme
Pour Alice et Martine Pion, les chasseressespartagent un lien fort avec la nature et le travail des chiens. - Radio6
Elisa HUMANN 07:05 - 29 septembre 2026

En France, la féminisation de la chasse n'est plus une exception. Si elles ne représentaient que 0,5 % des pratiquants en 1999, les femmes constituent aujourd'hui environ 4 % des effectifs nationaux.

Une évolution notamment portée par le réseau des Chasseresses de France, né à Béthencourt-sur-mer, dans la Somme.

Pour Martine Pion, présidente de l'association, le regard sur les femmes à la chasse a profondément changé.

Si pour beaucoup, l'envie vient de la transmission familiale, les réseaux sociaux incitent de plus en plus de femmes extérieures au milieu de la chasse à franchir le pas. Alice Pion, administratrice de l'association et représentante des chasseresses de la Somme et des Hauts-de-France :

Une présence féminine qui s'accompagne d'actions concrètes sur le terrain, comme la mise en place de formations au secourisme canin ouvertes également aux non-chasseurs.

Alice Pion, administratrice de l'association et représentante des chasseresses de la Somme et des Hauts-de-France :

Notez que la saison de chasse au petit gibier et au gibier d'eau est actuellement ouverte. Pour les curieuses ou curieux souhaitant passer leur permis, les formations théoriques et pratiques sont dispensées par la Fédération des chasseurs et l'Office Français de la Biodiversité.

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder