L'info du Montreuillois
Le Pas-de-Calais de nouveau en vigilance ROUGE !
L’angoisse est sans fin ! Le Pas-de-Calais est placé depuis ce matin 6h en vigilance ROUGE pour crues, la Liane et l’Aa sont concernées, le niveau d'eau augmente de nouveau depuis hier soir. La Canche est passé en alerte ROUGE à 10h, pour l'instant la Hem reste en vigilance orange. Le Pas-de-calais rebasculera aussi en vigilance ROUGE pour pluie-inondation à partir de 14h !
Lire la suiteA Frencq, on entamait le nettoyage, ce mercredi, avec un œil toujours rivé sur les vigilances
Le village de l'arrière pays du Montreuillois a été littéralement submergé par l'eau, lundi. Après une lente décrue, les habitants tentent de dégager la boue de leurs maisons avec beaucoup de craintes pour les jours à venir.
Lire la suiteLa pluie continue de s'abattre sur le Pas-de-Calais, 860 interventions pour les pompiers
Les sinistrés des inondations sont à bout...La pluie continue de s'abattre sur le département, de nouveaux débordements touchent déjà ce soir Neuville-sous-Montreuil, Saint-Etienne-au-Mont, Coupelle-Vieille, Brimeux, Hesdin...
Lire la suiteInondations : de nombreux établissements scolaires resteront fermés jeudi et vendredi
Le préfet du Pas-de-Calais a décidé, en lien les élus, de ne pas ouvrir jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2023 certains établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, crèches,...) situés dans des communes particulièrement impactées par les inondations dans le boulonnais, l'audomarois, le montreuillois et le ternois.
Lire la suiteLe Pas-de-Calais toujours en vigilance orange crues, mais la situation reste précaire
La Liane, l’Aa et la Hem sont repassées en orange, la Canche l'était déjà. Le département est aussi en jaune pluie-inondation. Le Nord est en jaune pour crues.
Lire la suiteInondations : la solidarité s’organise
Pour venir en aide aux sinistrés des inondations, la solidarité s’organise. Des professionnels proposent leur aide notamment dans le Montreuillois.
Lire la suiteInondations Pas-de-Calais : seule la Canche reste en vigilance orange
Tous les cours d’eau du Pas-de-Calais ont été rétrogradés, ce mercredi matin, en vigilance jaune pour crues. C’est le cas de la Hem, de l’Aa et de la Liane, seule la Canche reste en vigilance orange. Mais l'accalmie devrait être de courte durée puisque, selon Agate Météo, l’équivalent de 15 jours de pluie est annoncé d’ici demain dans le département.
Lire la suiteInondations : deux ministres en visite ce matin à Saint-Etienne-au-Mont
Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Transition écologique seront en visite ce matin dans le Pas-de-Calais après les inondations qui ont touché des dizaines de communes du département.
Lire la suiteL'association de la Chartreuse de Neuville propose un accompagnement aux porteurs de projets
C'est via son « Catalyseur des possibles » que l’association de la Chartreuse à Neuville-sous-Montreuil, a décidé de mettre à profit son expérience pour aider les porteurs de projets dits « hybrides ».
Lire la suiteInondations dans le Pas-de-Calais : Reprise partielle des transports scolaires et interurbains pour la journée du mercredi 8 novembre
Compte tenu de l’abaissement au niveau orange de vigilance crue depuis hier 16h00, les établissements scolaires resteront ouverts sauf décision locale du chef d’établissement. Les transports routiers de voyageurs mis en place par la Région Hauts-de-France sont par conséquent partiellement réactivés pour la journée de ce mercredi 8 novembre, sous condition de praticabilité des routes.
Lire la suite