Calais : vote du budget dans une ambiance électrique

Calais : vote du budget dans une ambiance électrique
RADIO 6
Priscilla Vandeville 07:59 - 04 avril 2019

Alors que le conseil municipal du mois de février consacré au débat d’orientation budgétaire n’avait pas posé de problèmes particuliers, c’est dans une ambiance électrique que se sont déroulés mercredi soir les échanges sur le budget primitif 2019.

Les précisions de Priscilla Vandeville :

0:00
0:00

Au menu, une cinquantaine de délibérations dont 20 consacrées au budget primitif 2019 et au budget annexe.

Tandis que Natacha Bouchart présente les grandes lignes de ce budget (aucune hausse d’impôt pour la 7ème année consécutive, poursuite des grands projets en faveur de l’attractivité comme le lancement de la phase 2 des travaux du front de mer) et Gérard Grenat l’adjoint aux finances égrène dans le détail les délibérations, l’opposition, monte rapidement au créneau sur chaque délibérations multipliant ainsi les demandes d’interventions.

Des élus d’opposition qui dénoncent tant la forme que le contenu des projets. Jacky Hénin estimant les propositions insuffisantes face à une population qui souffre, Caroline Matrat la pauvreté des projets pour Calais présentés au département et qui n’obtiennent pas de subventions.

De ce budget, nous retiendrons la section de fonctionnement à 107 725 550 euros avec des recettes stables et des dépenses de fonctionnement de 101 194 605 euros. La section d’investissement s’équilibre à plus de 67 millions d’euros soit une hausse de 14% par rapport à 2018, une capacité d’autofinancement de plus de 6 607 000 euros.

Le budget est finalement voté au bout d’1h30 avec une abstention et 7 votes contre permettant d’aborder les nombreuses autres délibérations.

Lors de ce conseil il a aussi été question du Brexit, Natacha Bouchart assurant que tous les partenaires du Calaisis sont prêts face à la perspective de plus en plus probable d’un « no deal ». De son côté, Caroline Matrat a regretté l’absence d’une « réserve spéciale Brexit » pour faire face à des dépenses imprévues et a voté « contre ce budget qui anticipe insuffisamment l’avenir ». 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder