La télémédecine en expérimentation à l'hôpital d'Hesdin

La télémédecine en expérimentation à l'hôpital d'Hesdin
Le médecin, à l'écran, gère la consultation de la patiente grâce à l'encadrement de l'infirmier sur place et du matériel ultra-connecté. - Radio 6
Théo Palud 07:48 - 13 août 2019

Depuis le 14 juin dernier, 4 médecins du territoire des 7 Vallées se prêtent aux consultations par visioconférence. Le dispositif est en test pendant un an sur ce territoire en manque de médecins et où la mobilité des habitants est problématique.

Soutenu par la Région, il a été mis en place par la Communauté de Communes des 7 Vallées, le partenaire AXA et les professionnels locaux de santé.

Hier à l'hôpital d'Hesdin, se tenait une démonstration d'une téléconsultation, le reportage de Théo Palud.

Jean-François Rapin, conseiller régional Les Républicains des Hauts de France et sénateur du Pas-de-Calais.

Depuis le lancement de la télémédecine, 10 consultations ont été réalisées. Elles se font le lundi matin et le vendredi après-midi. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur docavenue ou par téléphone au 03 21 86 77 16. Le paiement et l'utilisation de la carte vitale sont identiques à une consultation classique.

Texte :

Après que l'infirmier ait pris les constantes de la patiente, la télé consultation peut commencer. Derrière l'écran, le docteur Guillaume Monfourny gère le rendez-vous depuis son cabinet à Sainte-Austreberthe.

0:00
0:00

Le dispositif est en phase d'expérimentation pendant 1 an, il permet de centraliser les consultations et de faciliter leur accès aux habitants sur le territoire des 7 Vallées. Patrick Desreumaux, vice-président de 7 Vallées Comm en charge du développement économique et de la santé.

0:00
0:00

La télémédecine s'inscrit dans un projet global de santé sur le territoire. Il ne compte que 16 généralistes pour 30 000 habitants... Il faut donc remédier au manque de médecins.

0:00
0:00

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder