Nouvelles implantations dans la zone Transmarck-Turquerie dans le Calaisis

Nouvelles implantations dans la zone Transmarck-Turquerie dans le Calaisis
Crédit photo : CargoBeamer/Calais Truck Stop/Calais Promotion.
Priscilla Vandeville 07:59 - 10 juillet 2020

La zone d’activités, à cheval sur les communes de Marck et Calais, accueillera Calais Truck Stop le 1er septembre et l’entreprise allemande CargoBeamer à compter du printemps prochain.

Calais Truck Stop proposera un parking sécurisé de 300 places pour les poids-lourds et une station de lavage innovante pour les camions citernes. Antoine Ravisse, président de Calais Truck Stop.

La question de la sécurité est un élément essentiel de l’activité de l’entreprise.

0:00
0:00

Au départ, quatre personnes seront employées, mais à terme une dizaine de salariés devrait y travailler permettant la création de vingt emplois indirects. Calais Truck Stop sera ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. L’investissement s’élève à 6 millions d’euros sans subventions.

Avec son terminal fret, dont les travaux ont officiellement démarré ce mercredi 8 juillet, CargoBeamer pourra transférer tout type de semi-remorque vers le rail de façon automatisée et simultanée et pourra transporter jusqu’à 800 semi-remorques par jour à destination du nord de l’Italie ou de l’Allemagne.

Un projet initié en 2012, qui a été long et difficile à monter, mais auquel a toujours cru Natacha Bouchart, la présidente de Calais Promotion, maire de Calais et présidente de l’agglomération Grand Calais Terres et Mers.

Avec ce projet, Calais devient un peu un pôle matière de logistique.  

0:00
0:00

Le chargement et le déchargement d’un train ne se feront qu’en 20 minutes. CargoBeamer va créer une vingtaine d’emplois dans un premier temps, une trentaine dans les deux ans. Coût total du projet 32,6 millions d’euros financés à 60% par des fonds privés, 21% par l’Europe, le restant notamment par l’Etat, la Région et l’Agglomération via Calais Promotion.

Les travaux sont réalisés par Eiffage et l’embranchement ferroviaire par Territoires 62. Un aménagement spécifique de 700 000 euros sera aménagé pour préserver les riverains des nuisances sonores (merlon de 700 mètres de long).

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder