Du Maroilles, des moules de bouchot et du porc bio des Hauts de France dans les cantines !

Du Maroilles, des moules de bouchot et du porc bio des Hauts de France dans les cantines !
Les Hauts de France sont riches en produits du terroir...
Sébastien Foissel 16:53 - 02 septembre 2020

Les collégiens, lycéens et écoliers vont devoir manger 6 tonnes de Maroilles, 5 tonnes de moules de bouchot, 26 tonnes de pommes de terre, 26 tonnes de boeuf, 23 tonnes de porc bio et près de 500 tonnes de pommes de terre, cette année dans les cantines scolaires !

Selon la région des Hauts de France, la situation engendrée par la crise sanitaire du covid-19 a entrainé des impacts importants sur certaines de nos filières agricoles régionales. 

6 filières ont été identifiées comme prioritaires car faisant face à des problèmes d’écoulement ou de surproduction liés à la modification des débouchés. Il s’agit des filières régionales de Maroilles, veaux, bovins, porcs bio, pommes de terre transformées et moules de Bouchot.

Sous l’impulsion de Marie-Sophie LESNE, Vice-Présidente de la Région en charge de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Bioéconomie, la Région Hauts-de-France, les Chambres d’agriculture, les opérateurs de la bio, le groupement qualité et des départements ont lancé en juin une opération de solidarité pour soutenir les agriculteurs de la région au travers des restaurations scolaires.

Ce programme ambitieux propose à tous les établissements sensibles à cette question d’identifier des « objectifs de solidarité » pour donner un coup de pouce et un signal positif aux filières.

Une enquête réalisée au début de l’été a permis de recenser les intentions de commandes pour les 4 prochains mois.

Par ce biais, une centaine de lycées, collèges et écoles se sont engagés sur des taux de fréquence d’introduction de produits régionaux. Au total, ces engagements représentent 23 tonnes de porc bio, 26 tonnes de viande bovine, 6 tonnes de Maroilles, 5 tonnes de moules de bouchot et 486 tonnes de pommes de terre transformées ! En termes de chiffre d’affaire, c’est près d’un million et demi d’euros pour l’agriculture et l’économie régionale. Sans cette démarche, les engagements des lycées pour ces produits s’élevaient à 250 000 €, les effets pour les filières sont donc multipliés par 6 grâce à cette opération et l’implication des partenaires aux côtés de la Région.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder