Les migrants tentent la traversée de la Manche en pleine journée !

Les migrants tentent la traversée de la Manche en pleine journée !
Les migrants ne se cachent plus pour traverser la Manche quand la météo le permet ! - crédit : préfecture maritime Manche
Sébastien Foissel 19:41 - 02 septembre 2020

Toute la journée de mercredi, sous une météo idéale, les autorités françaises ont assisté à de multiples traversées de la Manche par des migrants. Au total, près de 60 migrants ont été interceptés à bord d’embarcations et ramenés sains et saufs à terre.

Voici le détail des opérations relevées par la préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord ce mercredi dans le détroit du Pas de Calais :

Très tôt mercredi matin :

Quatre personnes à bord d’un canoë gonflable en difficulté au sud de la zone de mouillage du Dyck (59) ont été récupérées par la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut de la gendarmerie maritime. 

Sept personnes à bord d’une embarcation semi-rigide étaient en difficulté au large de Oye-Plage (59).  Sont intervenues la VCSM Escaut de la gendarmerie maritime ainsi que la vedette de sauvetage Notre Dame des Flandres de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Gravelines (59). 

Trois personnes à bord d’une embarcation, type kayak, ont été récupérées par la VCSM Escaut se trouvant en difficulté au large au nord-est de Calais. 

Ces quatorze naufragés ont été déposés au port de Dunkerque à 06h03 et pris en charge par la police aux frontières.

Plus tard dans la matinée :

Dix personnes à bord d’une embarcation, type engin de plage, se sont trouvées en difficulté dans la baie de Wissant. Le CROSS a engagé le canot tout temps Notre Dame du Risban de la SNSM de Calais pour leur porter assistance. Les dix naufragés sont récupérés à bord du canot et déposés au port de Calais à 08h40 où ils sont pris en charge par les pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 62 et la police aux frontières.

Trois personnes à bord d’une embarcation, type engin de plage, ont été interceptées  dans le chenal de Calais. Le CROSS a engagé le patrouilleur des garde-côtes (PGC) Jacques Oudart Fourmentin de la douane française, en patrouille dans la zone, pour leur porter assistance.

Dix personnes à bord d’une embarcation, type pneumatique, étaient en difficulté dans la voie montante du dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas-de-Calais. Le CROSS a engagé à nouveau le patrouilleur des garde-côtes (PGC) Jacques Oudart Fourmentin de la douane française, en patrouille dans la zone, pour leur porter assistance.

Treize personnes à bord d’une embarcation, type plaisance, étaient en difficulté dans la voie montante du dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas-de-Calais. Les treize naufragés sont récupérés à bord du Jacques Oudart Fourmentin.

Ces vingt-trois naufragés sont déposés à Boulogne-sur-Mer (62) à 15h01 où ils sont pris en charge par la police aux frontières.

En fin d'après-midi :

Trois personnes à bord d’une embarcation de type annexe Optimist s'étaient engagées dans la voie montante du dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas-de-Calais. Les trois naufragés sont récupérés à bord du canot tout temps Président Jacques Huret de la SNSM de Boulogne-sur-Meret déposés au port de Boulogne-sur-Mer à 16h00 où ils sont pris en charge par la police aux frontières.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder